Thriller

Exemplaire publié en 2012,

aux éditions France Loisirs.

382 pages.

 

Dans leur téléphone, il y avait toute leur vie.

New York. Aéroport Kennedy.

Dans la salle d'embarquement bondée, un homme et une femme se télescopent. Dispute anodine, et chacun reprend sa route.

Madeline et Jonathan ne s'étaient jamais rencontrés, ils n'auraient jamais dû se revoir. Mais en ramassant leurs affaires, ils ont échangés leurs téléphones portables. Lorsqu'ils s'aperçoivent de leur méprise, ils sont séparés par 10000 kilomètres : elle est fleuriste à Paris, il tient un restaurant à San-Fransisco.
Cédant à la curiosité, chacun explore le contenu du téléphone de l'autre. Une double indiscrétion et une révélation : leurs vies sont liées par un secret qu'ils pensaient enterrés à jamais...

Source: Externe

 

Un peu déçue par ma première rencontre avec l'auteur, je lui laisse une seconde chance.

 

Je pense qu'il n'est pas nécessaire de rappeler que le style de G. Musso est très agréable et ses histoires faciles et rapides à lire. Les pages se tournent toute seule et la mise en page travaillée donne envie de découvrir cet univers.

 

Les personnages m'ont bien plu.

J'avais un peu peur de Madeline et de son côté hautain que l'on découvre en début de roman mais au fil des pages elle change radicalement et finalement, elle est très attachante lorsqu'on découvre son passé.

Jonathan est également un bon personnage même si j'ai préféré son ami Marcus et son fils Charly, que l'on ne découvre pas profondément mais qui semblent très humains.

 

L'intrigue m'a beaucoup intéressée. L'idée de départ avec l'échange de portable est drôle et plutôt crédible puis l'auteur arrive à poser des questions au lecteur : que cache réellement mon portable ? Peut-on vraiment tout découvrir de moi avec quelques mails et SMS ? Ce questionnement sur la technologie n'est peut-être pas le message qui saute aux yeux dès le départ mais en refermant le livre, ce sont des questions qui me sont venues en tête... (même si je n'ai rien à cacher d'aussi surprenant que les deux personnages!)

Je suis agréablement surprise de la discrétion de la romance dans ce livre : elle se fait discrète et ne vole pas la vedette à l'intrigue principale.

J'ai peut-être un petit bémol sur la facilité des personnages à lâcher tout leur univers pour se lancer dans cette enquête mais le dénouement est surprenant et assez inattendu pour ma part donc le suspense rattrape ce petit détail.

 

 

En bref, ce roman se lit très vite et plonge le lecteur dans une enquête pleine de suspense. La situation de départ nous fera sourire grâce à des protagonistes à la personnalité affirmée puis l'intrigue prendra toute son ampleur. Le final est peut-être vite expédié mais toutes les réponses sont là et le moment de lecture agréable !

 

 

 

Cette lecture me permet de participer au challenge des 170 idées d'Helran, n°30 : une chaise ou équivalent.

Source: Externe

au challenge Lire sous la contrainte : Ni Dieu, ni démon.

Source: Externe

au challenge Un mot, des titres : « Ange ».

Source: Externe

et au challenge gourmand de Lecture-addict, le chocolat : «Un moelleux au chocolat ou une part de pizza ? Se demanda Madeline en examinant le buffet.»

Source: Externe

 

 

 

Du même auteur, sur le blog :

Parce que je t'aime

La fille de papier

 

 

 Pour aller plus loin : La bibliographie de l'auteur

 

 

 

Site de l'auteur Site des éditions France Loisirs

 

 

 

Source: Externe

Source: Externe

 

 

 

thrillers