Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Riz-Deux-ZzZ
14 janvier 2015

A lire ou à voir ? #1 - Shutter Island

À lire ou à voir, c'est quoi ? Je vous parle de l'adaptation cinématographique d'un livre que j'ai lu et vous dit ce que j'ai préféré dans l'un ou dans l'autre !

Mon état psychorigide sur le fait de ne pas voir le film avant d'avoir lu le livre servira enfin à quelque chose !

 

ALOAV

 

J'inaugure ce nouveau rendez-vous (aléatoire, vous l'aurez compris mais je vais essayer d'en faire un par mois) avec Shutter Island de D. Lehane adapté par M. Scorcese sous le même titre.

 

Source: Externe

 

Thriller américain.

Film sorti en salle en février 2010 (2h17)

Avec L. Dicaprio et M. Ruffalo.

(Dispo en Dvd et Blu-ray.)

 

 

Hourra j'ai enfin compris l'histoire !

Le film est beaucoup moins centré sur l’énigme du message retrouvé dans la cellule de Rachel Solando. On en parle rapidement au départ pour donner une explication relativement bâclée lors du dénouement. Ici, on se concentre surtout sur Leonardo Dicaprio, l'acteur principal qui incarne donc le Marshall chargé de la disparition de la patiente. On revient sur certains de ses souvenirs, que D. Lehane évoquait mais qui restaient très flous pour moi...

Bien entendu, lorsqu'on connaît la vérité, certains petits détails nous sautent aux yeux et on regarde le film avec encore plus d'intérêt afin de repérer tous les subterfuges de l'intrigue.

L'histoire est fidèle au roman initial, on retrouve les personnages tourmentés, l'ambiance du huit-clos grâce à la tempête, etc. Je n'ai pas remarqué d'incohérences majeures.

 

Alors, à lire ou à voir ?

Pour moi, le film est clairement une révélation !

À voir donc si, comme moi, vous n'avez rien compris au roman ou peut-être même avant de le découvrir afin de pouvoir apprécier pleinement l'intrigue de D. Lehane.

 

 

Pour aller plus loin : La fiche Allociné du film – La filmographie de M. Scorcese

 

Une série basée sur le roman et cette adaptation est prévue pour 2016. (source : Allociné)

 

 

 

ALOAV_couv

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
J'ai vu le film mais pas lu le roman. Je n'ai rien compris ^^<br /> <br /> Il faut donc que je me lance dans le livre.
Répondre
C
J'avais catégorisé ce moment lecture d'agréable (oui, j'avoue, je viens d'aller zieuter ma chronique mais la rencontre entre ce titre & moi-même commence à dater :D )<br /> <br /> Je me souvenais d'une bonne impression donc ça va je ne perds pas encore trop la tête LOL!<br /> <br /> J'avais vu le film par la suite et je trouvais que les deux supports se combinaient fort bien.<br /> <br /> Bisous.
Répondre
A
C'est sympa comme rendez-vous! en ce qui me concerne j'ai lu le livre mais pas encore vu le film! Et il existe une adaptation BD aussi si ça te tente! ;)
Répondre
Publicité
En cours...

Temps mort de M.P. Bardou et Kathy Dorl

(Loto littéraire)

----

Newsletter
Publicité