Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Riz-Deux-ZzZ
24 janvier 2015

Les mères de S. Hayes

Thriller.

Version publiée en 2013,

aux éditions Le Cherche-midi.

423 pages.

Claudia est enceinte et au comble du bonheur. Heureuse dans sa vie de famille, qu’elle partage avec James, son mari, et les jumeaux qu’il a eus d’un premier mariage, elle s’épanouit également dans son métier d’assistante sociale. Mais, quand James est appelé en mission pour l’armée, le couple doit se mettre en quête de la « nanny » idéale pour s’occuper des jumeaux et soulager Claudia dans son quotidien. Zoe Harper, charmante jeune femme aux références impeccables, s’impose comme la perle rare, et s’installe aussitôt chez eux, à Birmingham. Mais il apparaît rapidement que Zoé n’est pas là uniquement pour garder les enfants... et que sa détermination à entrer au service de ce couple tranquille cache de mystérieuses intentions. Face à cette personnalité étrange, Claudia est partagée entre sympathie et méfiance.

Pendant ce temps, l’inspecteur Lorraine Fisher et son partenaire, Sam, enquêtent sur une affaire qui terrorise la ville : le meurtre d’une femme sur le point d’accoucher, retrouvée éventrée dans son appartement. Bientôt, une seconde femme enceinte est agressée dans des conditions similaires. Une troisième future maman ne tardera pas à venir alourdir la liste des victimes de ce monstrueux assassin… 

Source: Externe

 

Dans ma wish-list depuis sa sortie, ce livre me tentait beaucoup à cause de l'histoire de baby-sitter un peu louche.

 

L'écriture de l'auteur est fluide et agréable.

Le découpage des chapitres est un peu perturbant au départ mais finalement, il prend tout son sens à la fin de l'histoire. Nous découvrons trois points de vue différents : ceux de Claudia et de Zoé sont à la première personne tandis que celui de Lorraine est à la troisième personne.

La distinction Claudia/Zoé en début de chapitre est plutôt facile à faire, en tout cas, je ne me suis jamais emmêlé les pinceaux.

 

Les personnages principaux, toutes trois des femmes, sont assez différents mais se réunissent autour de leurs blessures personnelles. Claudia, Zoé et Lorraine ont un passé compliqué, semé d'embûches plus ou moins traumatisantes.

Elles en deviennent donc tout de suite très attachantes car on ressent de l'empathie, parfois de la pitié de voir ces femmes essayer de se reconstruire tant bien que mal. Malgré tout, Zoé est très difficile à cerner et c'est ce qui apporte du suspense au roman.

Les personnages masculins sont plus en retrait, absents la plupart du temps.

 

Je ne peux pas dire que l'intrigue est vraiment originale : en réalité, l'histoire que le résumé laisse transparaître m'a tout de suite fait penser à des téléfilms de M6 diffusés l'après-midi... Mais c'est ce qui m'a attiré !

Les passages concernant Zoé amènent réellement un côté intrigant au roman : on se demande ce qu'elle vient vraiment faire dans la famille de Claudia.

L'enquête est aussi intéressante mais on reste plus en retrait puisque les chapitres sur Lorraine parlent beaucoup de sa vie personnelle : le travail d'investigation n'est pas du tout exploité.

Le dénouement est surprenant et les différents petits détails mystérieux se résolvent parfaitement. Cependant, je reste mitigée sur la fin : les explications sont là mais j'aurais aimé approfondir le sujet car finalement je ne pense pas avoir tout compris à l'implication de James...

 

En bref, c'est une très bonne lecture. Ce thriller psychologique est prenant grâce à une intrigue bien menée et un dénouement surprenant. J'aurais aimé en savoir un peu plus sur les mystères de l'enquête secondaire, le final laisse quelques détails en suspens...

 

 

Cette lecture me permet de participer à la LC organisée par Les Fêlés des LC,

Source: Externe

au challenge ABC 2015, lettre H.

Source: Externe

au challenge des 170 idées d'Helran, n°23 : un pied.

Source: Externe

au Mois des lectrices - Janvier : Lire un thriller

Source: Externe

et au challenge gourmand de Lecture-addict, le chocolat : «Sa fille lui caresserait les cheveux, [...], s'installerait avec elle devant la télé pour regarder un navet tout en s'empiffrant de bonbons au chocolat.»

Source: Externe

 

 

 Pour aller plus loin : La bibliographie de l'auteur

 

 

 

Site de l'auteur Site des éditions Le Cherche-midi

 

 

Source: Externe

Source: Externe

 

 

 

thrillers

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
En cours...

Temps mort de M.P. Bardou et Kathy Dorl

(Loto littéraire)

----

Newsletter
Publicité