Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Riz-Deux-ZzZ
26 janvier 2015

Le syndrome Copernic de H. Loevenbruck

Thriller.

Version publiée en 2007,

aux éditions Flammarion (Thriller).

442 pages. 

Un matin d'été ordinaire, trois bombes explosent dans une haute tour du quartier de la Défense. Toutes les personnes qui étaient entrées dans le gratte-ciel périssent dans l'effondrement. Toutes, sauf une. Vigo Ravel, quelques minutes avant l'attentat, a entendu des voix dans sa tête qui lui ordonnaient de fuir. Et il a survécu. Il comprend alors qu'il détient un secret qui pourrait changer la face du monde. Mais il ne suffit pas de connaître un secret, si grand soit-il. Encore faut-il en comprendre l'origine. Qui sont ces hommes qui le traquent ? Quelle énigme se cache derrière le Protocole 88 ? Que signifient les voix que lui seul semble pouvoir entendre ? Il est des mystères qui valent tous les sacrifices. Même celui de l'âme.

Source: Externe

 

Je connaissais l'auteur seulement grâce à sa collaboration avec F. Mazza pour la série Sérum. J'ai donc voulu le découvrir seul, et voir si sa plume et son univers pouvait me plaire.

 

La plume de Loevenbruck est très addictive : on plonge directement dans le récit grâce à son écriture rapide et le rythme soutenu de son histoire. Pour accentuer cet aspect, il choisit de miser sur des chapitres courts.

J'ai eu un peu plus de mal lors des chapitres concernant le carnet du personnage principal, le texte est plus philosophique et peut-être moins facilement accessible, même si au fil de l'histoire ce problème s'arrange un peu. Il en profite pour nous donner des détails théoriques sur certains aspects de l'enquête.

 

Je suis restée assez distante des différents personnages...

Vigo, le héros, ne sait déjà pas qui il est lui-même : il est donc compliqué d'essayer de s'attacher à lui et de le comprendre. Le doute sur sa maladie persiste jusqu'au ¾ du roman, sa personnalité est donc assez floue pour le lecteur.

Il ne m'a pas semblé qu'Agnès soit indispensable malheureusement. Certes, on apprend quelques pans de la vie de Vigo lors de leurs conversations mais ce n'est pas non plus d'un immense intérêt.

La communauté des Sphinx m'a paru plus proche du lecteur : on connaît son but, on découvre ses méthodes. Finalement, c'est la seule entité que l'auteur dévoile entièrement. Damien est touchant car très protecteur vis-à-vis de Vigo et de ses coéquipiers.

 

L'intrigue est intéressante et assez proche des derniers événements... Je pense d'ailleurs que c'est pour cela que m'a autant emporté dès le départ.

Je reproche seulement à l'auteur de nous faire poireauter pendant plus de 200 pages avant d'avoir un vrai indice sur les différents mystères qu'entourent Vigo et l'attentat. Alors non, on ne s'ennuie pas grâce à l'écriture de l'auteur mais finalement j'ai eu l'impression de tourner en rond pendant une grande partie du roman.

Le dénouement est également frustrant car les réponses que l'on attend sont abordées assez vite et il m'a manqué un peu d'approfondissement dans tout ça.

 

En bref, si l'écriture de Loevenbruck est addictive et le rythme de lecture soutenu l'enquête piétine une bonne partie du roman et le dénouement manque de précision... Le lecteur passe un bon moment grâce à l'action présente du début à la fin mais les issues qu'il attend seront bien vite survolées.

 

 

Cette lecture me permet de participer QMAMS de Caro (2015 – Semaine 3),

au Challenge ABC 2015, lettre L.

et au Mois des lectrices : Lire un thriller

Source: Externe

 

 

Du même auteur, sur le blog :

Sérum Saison 1, épisode 1

Sérum Saison 1, épisode 2

 

 

Pour aller plus loin : La bibliographie de l'auteur

 

 

Site de l'auteur Site des éditions Flammarion

 

 

Source: Externe

 

 

 

thrillers

Publicité
Publicité
Commentaires
C
L'esprit d'ensemble de nos avis coïncident :)<br /> <br /> La vraie divergence vient du fait que j'ai été bien plus sensible à Vigo que toi ^^<br /> <br /> Bisous.
Répondre
Publicité
En cours...

Temps mort de M.P. Bardou et Kathy Dorl

(Loto littéraire)

----

Newsletter
Publicité