Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Riz-Deux-ZzZ
2 février 2015

13 à table ! (au profit des Restos du Cœur)

Recueil de nouvelles.

Exemplaire publié en 2014,

aux éditions Pocket.

274 pages.

13 auteurs pour 13 nouvelles centrées autour d’un thème commun : un repas. Intrigues policières, réunions de famille qui dérapent, retrouvailles inattendues… Du noir, de la tendresse, de l’humour, de l’absurde, à chacun sa recette.

Source: Externe

 

Très sensible à la cause des Restos du Coeur et très attirée par certains auteurs participants, j'ai acheté ce petit recueil que j'ai d'ailleurs fait dédicacé par F. Thilliez.

 

Les auteurs présents ont tous un univers assez différent les uns des autres, tout le monde peut s'y retrouver : Thilliez et Chattam pour les thrillers, Levy et Musso pour les romances, etc.

Même si certains auteurs ne m'attiraient pas plus que ça, voire pour certains ne me disaient rien, j'ai aimé découvrir leurs univers et j'ai trouvé chaque nouvelle très touchante malgré les différents styles et les différentes histoires des auteurs. Même si le thème commun était le repas, chacun a réussi à en faire quelque chose d'unique et propre à son genre de prédilection.

 

Commençons par les nouvelles que je retiendrais.

Tout d'abord, Maligne de M. Chattam : du pur Chattam ! Je n'en attendais pas moins de lui. Son histoire m'a rappelé La peau sur les os ainsi qu'une histoire de Chair de poule à cause du chat (Caro, si tu passes par là...). La fin est tout simplement magistrale. Cette nouvelle est mon coup de cœur du recueil, c'est tout à fait ce que j'aime lire.

Ensuite, d'autres nouvelles m'ont beaucoup plu mais par leur côté attendrissant.

Un petit morceau de pain d'A. Ledig, auteur dont j'ai récemment entendu parler mais sur laquelle je ne me suis jamais réellement penchée... Son histoire est très touchante, je pense que je vais essayer de découvrir ces romans.

Fantôme de G. Musso, qui s'éloigne un peu du sujet du repas mais qui, fidèle à l'auteur, est très entraînante. Le dénouement est très sympa même si on le voit arriver en milieu de récit.

La part de Reine de E.-E. Schmitt. Beaucoup de ses romans sont dans ma wish-list et j'en entends beaucoup de bien sur la blogo. J'ai pu découvrir son univers avec cette nouvelle : son écriture est poétique mais reste juste, cette nouvelle est pour moi, la plus émouvante du recueil (la présence de Reine y est pour beaucoup, je l'avoue).

 

Les autres nouvelles, quoi qu’intéressantes à leur manière, ne m'ont pas fait le même effet.

La participation de M. Levy soulève un autre problème d'actualité mais qui m'atteint moins...

Celle de F. Thilliez, sans m'avoir déçu, m'a laissé indifférente : on peut dire que c'est du Thilliez qui fait du Thilliez, le dénouement donnera une sensation de déjà-vu aux fans de l'auteur.

Je retiendrais par contre la participation de G. Legardinier, que je ne connaissais pas non plus mais qui s'est réellement confié au lecteur avec sa nouvelle autobiographique et extrêmement personnelle.

 

 

En bref, ce recueil de nouvelles me laisse une impression générale plutôt positive. Je retiens quelques nouvelles qui m'ont énormément plu, d'autres qui m'ont touchées, parfois les deux à la fois. Mêmes les participations qui ne m'ont pas totalement convaincues ne sont pas des déceptions car ce sont quand même des histoires pleines de tendresse et d'émotion.

 

  

Cette lecture fait partie de ma PAL d'hiver et me permet de participer au challenge ABC 2015 pour la lettre X

Source: Externe

et au challenge gourmand de Lecture-addict, le chocolat : «Mes goûts en la matière étaient des plus simples : guimauves, roudoudous, Carambars, chocolat et petits gâteaux.»

Source: Externe

 

 

 

Source: Externe

 

 

 

nouvelles

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Comme toi je suis fidèle à la cause des restos et j'ai dévoré ce recueil de nouvelles. Mon auteur préféré est Maxime Chattam... Alors oui j'ai adoré sa nouvelle. J'adore Agnès Ledig, que je ne peux que te conseiller dans un tout autre genre.
Répondre
Publicité
En cours...

Temps mort de M.P. Bardou et Kathy Dorl

(Loto littéraire)

----

Newsletter
Publicité