Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Riz-Deux-ZzZ
12 mars 2015

A lire ou à voir ? #3 - La boussole d'or

À lire ou à voir, c'est quoi ? Je vous parle de l'adaptation cinématographique d'un livre que j'ai lu et vous dit ce que j'ai préféré dans l'un ou dans l'autre !

Mon état psychorigide sur le fait de ne pas voir le film avant d'avoir lu le livre servira enfin à quelque chose !

 

ALOAV

 

Aujourd'hui, je vous parle de A la croisée des mondes, tome 1 : Les Royaumes du Nord de P. Pullman adapté par C. Weitz sous le titre La boussole d'or.

 

 

Source: Externe

(cliquez pour mon avis complet)

 

Fantastique américain.

Film sorti en salle en décembre 2007 (1h53)

Avec N. Kidman et D. Craig.

(Dispo en Dvd et Blu-ray.)

 

Les acteurs sont bien choisis pour représenter les personnages : N. Kidman est parfaite dans le rôle de Mme Coulter, je l'avais imaginé exactement comme ça ! J'ai été un peu surprise de retrouver D. Craig pour Lord Asriel, que j'imaginais plus comme un brun ténébreux... Mais ça fonctionne très bien et de toute façon, on ne le voit que très rarement.

J'ai été déçue de l'intrigue qui est assez bien adaptée mais beaucoup trop réduite au départ à l'aventure de Lyra... Le monde très riche inventé par Pullman n'est pas du tout représenté à sa juste valeur et c'est bien dommage car c'est vraiment cela qui donne tout le caractère à l'histoire.

Le fonctionnement de l'aléthiomètre (la boussole d'or) est passé à la trappe alors qu'il est en réalité tellement complexe... Dans le roman, l'accent est justement mis sur la difficulté à déchiffrer les messages, ce qui explique l'importance de Lyra dans ce voyage vers le Nord.

Les différentes « parties » représentées dans le roman comme les Erudits, les Sorcières, les Ours en armures, etc. ne sont pas du tout exploitées.

La fin est plus ou moins fidèle au roman mais envoie clairement le message d'une suite à venir... qui n'est toujours pas prévue 7 ans après...

 

Alors, à lire ou à voir ?

Si vous avez aimé l'univers du roman, vous serez déçue du film en tant qu'adaptation puisque le réalisateur n'a repris que les grands axes sans approfondir réellement les enjeux très importants que Pullman a voulu introduite dans son histoire.

En tant que film fantastique orienté jeunesse, il reste quand même très bon.

 

 

Pour aller plus loin : La fiche Allociné du film – La filmographie de S. White

 

 

 

ALOAV_couv

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
En cours...

Temps mort de M.P. Bardou et Kathy Dorl

(Loto littéraire)

----

Newsletter
Publicité