Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Riz-Deux-ZzZ
23 mars 2015

Chroniques Coups de vent... [Mars 2015]

 coups de vent

 

Cet article me permet de vous parler des livres que j'ai lus mais auxquels je n'ai pas le temps de consacrer une chronique complète et détaillée comme d'habitude. Je vous présenterais donc ces œuvres en quelques mots...

 

 

Un sac de billes de J. Joffo

 

Ce sac de billes, en 1941 Joseph Joffo le reçoit d'un camarade d'école, en échange de son étoile jaune d'enfant juif. Il a dix ans ; pour lui, c'est un jeu.

Mais il faut partir, seul avec son frère de douze ans, pour gagner la zone libre : passer inaperçu, travailler, faire un peu de commerce, chercher la famille éparpillée, déjouer les interrogatoires... Avoir enfin toutes les astuces et bien du courage.

 

Source: Externe

PAL d'Hiver 2014/2015.

Si vous me suivez, vous savez que la Seconde Guerre Mondiale est un sujet qui m'intéresse beaucoup. Je suis toujours très intriguée par les camps de concentration et l'idéologie nazie en général.

Ici, la guerre est en fait le décor de la vie d'un petit garçon et de son frère : l'ambiance est moins lourde que celle que l'on pourrait retrouver dans un témoignage « adulte » puisque l'auteur écrit avec ses souvenirs d'enfance. Certes l'horreur de la guerre est toujours là et le petit Joseph semble en avoir conscience mais l'espoir et l'optimisme sont présents à toutes les pages.

Je ne savais pas que ce livre était en réalité un tome 2 d'une trilogie, donc j'essaierais de me procurer le premier tome Agates et calots : le dernier tome, l'après-guerre, m'intéresse moins.

En tout cas, je pense que sa classification jeunesse est tout à fait adéquate : les plus jeunes pourront découvrir la vie des enfants de leur âge à cette époque difficile et ainsi s'approprier une époque dure et parfois complexe à leur expliquer.

 

____

 

Les brouillards de la Butte de P. Pécherot.

 

Dans le Paris de 1926, il est difficile de survivre sans un sou en poche. L'armistice de 1918 n'est pas loin, et les traces de la guerre sont encore présentes. Venu de Montpellier tenter sa chance à la capitale, Pipette en fait l'amère expérience. Laveur de bouteilles, collaborateur d'un journal à scandales, il

Source: Externe

multiplie les petits boulots. Le soir, il déclame des poèmes à Montmartre, il y croise la Goulue, André Breton et les surréalistes, les défenseurs de Sacco et

 Vanzetti... La nuit venue, en compagnie d'une bande d'illégalistes, il cambriole les riches pour arrondir les fins de mois. Un coup, c'est un peu d'argent, un autre quelques lingots. Mais quand un coffre-fort s'ouvre sur une macabre découverte c'est une bien sombre histoire qui commence.

 

Challenge Lire sous la contrainte : Météo.

 

Malheureusement, la plume de l'auteur n'a pas prise avec moi... Le langage argotique trop présent m'a dérangé et j'ai passais plus de temps à essayer de comprendre le sens des mots plutôt qu'à me concentrer sur l'intrigue.

C'est dommage puisque l'enquête, même si l'Entre-deux guerre n'est pas une époque à laquelle je m'intéresse particulièrement, aux enjeux politiques est intéressante et m'a semblé bien menée.

Ce petit livre de 285 pages aurait pu me faire passer un bon moment mais finalement, c'était assez laborieux.

  

____

 

L'assassin royal, tome 3 : La nef du crépuscule de R. Hobb

 

Ravagé, pillé, le royaume des Six-Duchés plie sous le joug de l'envahisseur. Les navires de guerre ne parviennent plus à tenir les pirates rouges en respect. Dans le pays, les dissensions éclatent entre les duchés côtiers, qui doivent supporter les incessantes attaques de l'ennemi, et les duchés intérieurs qui se désintéressent de leur sort. La cour elle-même, où le vieux souverain est manipulé par Royal, n'est plus qu'un théâtre d'intrigues où règnent en maîtres le soupçon, la traîtrise et le mensonge. Aussi le prince Vérité décide-t-il d'entreprendre une quête insensée : aller trouver les anciens, par-delà les montagnes, pour leur rappeler leur serment de venir en aide au royaume dans ses heures les plus sombres...

Source: Externe

 

LC Livraddict sur la saga L'assassin royal.

 

Ce tome est tout simplement génial. J'avais trouvé que le tome 2 était peu en dessous du premier où j'avais découvert Fitz, Burrich et l'ambiance de Castelcerf.

Pour moi, ce troisième tome est à la hauteur du premier !

Après 2 ans de pause dans la saga, j'avais un peu peur de me perdre dans l'univers très riche de l'histoire mais les personnages et leurs places reviennent très vite en mémoire. J'ai été assez surprise de retrouver Molly avant Burrich car je ne me rappelais pas qu'elle avait une place aussi importante auparavant. La plupart du livre est assez calme, il y a pas mal de rebondissements mais cela reste dans la veine des nombreuses machineries qui se trament à Castelcerf.

Les derniers chapitres sont par contre vraiment très importants pour la suite de l'histoire et pour l'avenir des différents personnages. J'ai été scotchée par la fin qui est une vraie torture pour moi puisque l'auteur nous laisse sur une sorte de mystère qui remet tout en cause !

 

 

Les avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ?

 

 

 

coup_de_vent_couv

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
En cours...

Temps mort de M.P. Bardou et Kathy Dorl

(Loto littéraire)

----

Newsletter
Publicité