Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Riz-Deux-ZzZ
30 mars 2015

Le livre de Saskia de M. Pavlenko

Tome 1 : Le réveil.

Littérature fantastique Jeunesse.

Exemplaire publié en 2011,

aux éditions Scrinéo (Jeunesse).

376 pages.

Saskia fête ses dix-huit ans et s'apprête à entrer en terminale, comme beaucoup de filles de son âge. Dans sa maison en bordure de forêt, elle mène une vie des plus ordinaires. Ordinaire, vraiment ?
Si c'était le cas, pourquoi son quotidien vire-t-il au cauchemar, enchaînant phénomènes incongrus et rencontres étranges ?
Quel secret recèle la pierre qu'elle porte au poignet depuis qu'elle a été trouvée aux portes d'un orphelinat, bébé ?
Que lui veut Tod, mystérieux garçon qui la suit comme son ombre et ne se sépare jamais de son coutelas ? Et Mara, jeune fille froide et distante, qui parle une langue incongrue ?
Peu à peu, Saskia plonge au cœur d'un monde aussi fascinant que terrifiant, peuplé de créatures ailées, de magie, de combats mortels et de prophéties troublantes.
La voici embarquée dans une guerre séculaire dont elle était loin de soupçonner l'existence...

Source: Externe

 

J'avais repéré ce titre depuis un moment, une LC m'a fait sauter le pas.

 

Le style de l'auteur est simple mais agréable : le public visé lira ce roman avec beaucoup de plaisir mais les plus âgés ne s’ennuieront pas pour autant.

L'écriture à la première personne permet de rentrer très vite dans l'histoire malgré un début un peu lent où l'on découvre un peu la vie « normale » de Saskia.

 

Les personnages sont assez attachants mais j'ai retrouvé énormément de clichés qui m'ont un peu dérangé... Notamment Saskia, la jeune fille lambda qui, un jour, découvre qu'elle ne l'est pas tant que ça et ne veut pas croire qu'elle est sur Terre pour sauver le monde... Idem pour Tod, le beau gosse ténébreux, là pour lui ouvrir les yeux, l'aider à apprivoiser sa nouvelle vie et éventuellement tomber amoureux...

Malheureusement, la plupart des romans de ce genre sont construits sur ce schéma là et au bout de quelques romans lus, l'évolution des personnages n'est plus vraiment une surprise.

Néanmoins, l'histoire est agréable à suivre et les personnalités des protagonistes intéressantes à découvrir.

 

Même constat pour l'intrigue : j'ai aimé découvrir un univers d'anges et de démons que je n'avais jamais eu l'occasion de voir auparavant mais les diverses questions que l'on se pose durant ce premier tome sont assez prévisibles et la révélation de fin m'a sauté aux yeux dès le début des explications de Tod.

Cependant, la mythologie des Faucheurs et des Gardiens est intéressante car les deux parties ne sont pas manichéennes et Saskia apprend à voir le bon côté des Méchants et le mauvais côté des Gentils. Idem pour les différents us et coutumes de ces créatures, que j'ai trouvés assez originaux avec le choix de l'arme, la phase de Réveil, etc.

 

En bref, j'ai aimé découvrir l'univers que M. Pavlenko nous dévoile dans ce premier tome ainsi que les personnages qui sont plutôt attachants. Cependant, le côté jeunesse avec certaines facilités et les clichés au niveau de l'histoire m'ont un peu attristé... Je pense quand même lire la suite à l'occasion.

 

Cette lecture me permet de participer à la LC Livraddict organisée par Vivivamp,

et au challenge gourmand, le chocolat : «Dessus, un bol de chocolat fumant, des tartines de pain d'épice, un kiwi juteux... et deux paquets-cadeaux.»

Source: Externe

 

Pour aller plus loin : La bibliographie de l'auteur – Les autres tomes de la saga

 

 

Site de l'auteur Site des éditions Scrinéo

 

 

Source: Externe

Source: Externe

 

 

 

 

 

 

litt_rature_jeunesse

 

fantastique

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Une trilogie que j'aime beaucoup, une auteure à suivre :) !
Répondre
Publicité
En cours...

Temps mort de M.P. Bardou et Kathy Dorl

(Loto littéraire)

----

Newsletter
Publicité