Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Riz-Deux-ZzZ
8 avril 2015

La fureur du Prince de T. Berlanda

Suite de L'insigne du boiteux.

Thriller.

Exemplaire publié en 2015,

aux éditions La Bourdonnaye,

Collection Intrigues.

294 pages.

Coup de coeur

Le criminel le plus sauvage du pays vient de s’échapper. À l’issue d’un carnage qui promet d’être le premier d’une longue série, il a franchi les murs de son hôpital psychiatrique. Qui l’a aidé ? Et à quelle fin ? De nouveau, Jeanne Lumet, celle qui a permis son arrestation un an auparavant, se dresse sur la route ensanglantée de celui que les journalistes ont surnommé Le Prince. Et de nouveau, elle agit au péril de sa vie, entre Bareuil – son mentor qui joue un jeu sadique avec elle – et Falier – le flic en fin de parcours censé la protéger.

Source: Externe

 

Source: Externe

 

Le premier tome m'avait beaucoup plu et j'étais très curieuse de découvrir la suite, j'ai été servie !

 

La plume de l'auteur est toujours aussi agréable à lire : les pages se tournent sans que l'on s'en rende compte mais chaque mot et chaque tournure de phrase est travaillé, on sent vraiment tout le temps que T. Berlanda a pu passer sur son roman. Ce souci du détail donne au récit un côté poétique très appréciable.

Le petit souci que j'avais eu avec le langage familier de Jeanne a totalement disparu ici.

 

Le lecteur connaît déjà les personnages, et pour ma part, j'avais déjà mon avis sur chacun. J'ai trouvé qu'ils restaient fidèles à eux-mêmes, même si Falier, à la retraite, m'a fait de la peine...

Jeanne est un peu trop plaintive à mon goût au départ mais le début de l'enquête lui redonne un bon coup de fouet qui la remet sur le droit chemin.

Cette suite est clairement centrée sur les personnages principaux de l'enquête de L'insigne du boiteux, et le suspense n'en est que décuplé.

 

L'intrigue de ce second tome est totalement différente. Je m'attendais plus ou moins à la même ambiance que lors de la lecture du premier mais je suis très agréablement surprise de voir que ce récit a une tension psychologique à son comble. Ici, pas de scènes gores ou de meurtres sanglants mais une traque pleine de suspense et de rebondissements, c'est très prenant.

A l'instar de la couverture, beaucoup plus sombre que celle du premier opus, l'auteur revient en force avec un Prince qui a bien l'intention d'arriver à son but.

Le dénouement, cette fois-ci, est vraiment surprenant (même si mon avis sur certains personnages m'avait mis la puce à l'oreille dès le départ) et une suite s'impose !

 

En bref, cette suite est un coup de cœur pour moi. La tension du récit mélangée à la noirceur du Prince donnent naissance à un thriller psychologique de haut vol ! Le seul défaut, c'est qu'il est trop court...

 

 

Cette lecture m'a été offerte par l'auteur et je l'en remercie encore.

Elle me permet de participer au challenge ABC 2015, lettre B.

Source: Externe

 

 

 

Du même auteur, sur le blog :

L'insigne du boiteux

 

 

Pour aller plus loin : La bibliographie de l'auteur 

 

 

Fiche Babelio de l'auteur Site des éditions La Bourdonnaye

 

 

 

Source: Externe

 

 

 

thrillers

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
En cours...

Temps mort de M.P. Bardou et Kathy Dorl

(Loto littéraire)

----

Newsletter
Publicité