Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Riz-Deux-ZzZ
13 avril 2015

Le labyrinthe de J. Dashner

L'épreuve, tome 1.

S-F Jeunesse.

Version publiée en 2012,

aux éditions PKJ.

408 pages.

Thomas, dont la mémoire a été effacée, se réveille un jour dans un nouveau monde où vivent une cinquantaine d'enfants. Il s'agit d'une ferme située au centre d'un labyrinthe peuplé de monstres d'acier terrifiants. Les ados n'ont aucun souvenir de leur vie passée et ne comprennent pas ce qu'ils font là. Ils n'ont qu'un seul désir, trouver la sortie. Pour ce faire, les "coureurs" parcourent chaque jour le labyrinthe pour en dresser les plans – des plans qui changent sans cesse, puisque les murs se déplacent chaque nuit. Le risque est grand mais, dès son arrivée, Thomas a une impression de déjà-vu, il sait qu'il veut être coureur et résoudre l'énigme du labyrinthe.

Source: Externe

 

Pas plus attirée que ça au départ, notamment à cause de toute la pub qui a été fait autour de la sortie de la saga, j'ai fini par craquer.

 

Le roman étant destiné aux adolescents, le style est fluide et l'action donne envie de tourner les pages malgré les quelques petites répétitions que j'ai pu trouver ici ou là...

Les chapitres sont assez courts puisqu'en 400 pages, l'auteur découpe son premier tome en plus de 50 parties : le suspense n'en est que plus fort et la lecture rapide.

 

J'ai adoré débarquer dans un univers totalement inconnu, où personne ne sait ce qu'il fait là, mais surtout à l'ambiance très masculine.

J'ai souvent du mal avec les héroïnes dans ce genre de romans, qui m'exaspèrent à se croire immortelle du haut de leurs 15 ans... Ici, l'atmosphère virile est très intéressante car le lecteur ressent tout de même la jeunesse des personnages et leur impuissance face à ce qui leur arrive.

Malheureusement, lorsque l'unique personnage féminin est apparu, j'ai un peu déchanté : je trouve ça dommage que les auteurs se sentent obligés d'introduire une fille pour faire avancer leurs histoires. Je pense sincèrement que l'on aurait pu faire sans, surtout que dans ce premier tome, je ne l'ai pas trouvé indispensable (loin de là!).

 

L'action est présente du début à la fin, notamment grâce au fait que le lecteur partage l'incompréhension des personnages face au labyrinthe et à son but précis. Les différents mystères qu'il contient sont intéressants, et son fonctionnement ainsi que la vie en communauté instaurée sont très bien expliqués et développés par J. Dashner. C'est d'ailleurs troublant de voir comment tous ces ados se sont finalement habitués à vivre comme ça, et se sentent démunis face à un possible changement.

Le dénouement est surprenant, d'abord car je ne pensais pas que ce moment arriverait dès le premier tome. Ensuite, même si j'avais entrevu certains indices depuis un moment, la solution de l'énigme était bien pensée. Malheureusement, des facilités trop évidentes m'ont un peu déçu (je pense notamment au gros bouton, bien en évidence, que personne n'avait vu avant...).

L'épilogue donne forcément envie de découvrir la suite, et promet encore de riches aventures à Thomas et ses nouveaux amis.

 

En bref, ce premier tome m'a fait découvrir une trilogie intéressante et assez éloignée de ce que l'on peut voir en ce moment. J'ai apprécié l'ambiance masculine et le mystère du Labyrinthe même si le tout n'est pas parfait et que quelques détails m'ont chagrinés.

 

 

Cette lecture me permet de participer à la LC organisée par Les Fêlés des LC,

Source: Externe

au club de Lecture Vendredi Lecture pour le mois d'avril : Livres adaptés au ciné.

Source: Externe

au challenge ABC 2015, lettre D.

Source: Externe

et au challenge des 170 idées, n°75 : des nuages.

Source: Externe

 

 

Pour aller plus loin : La bibliographie de l'auteur – Les autres tomes de la saga

Du même auteur, sur le blog

Le labyrinthe, tome 2 : La Terre Brûlée

Le labyrinthe, tome 3 : Le remède mortel

Le jeu du maître, tome 1

 

Fiche Babelio de l'auteur Site des éditions Pocket Jeunesse

 

 

Source: Externe

Source: Externe

 

 

 

 

SF

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Il faut que je me le procure ^^
Répondre
Publicité
En cours...

Temps mort de M.P. Bardou et Kathy Dorl

(Loto littéraire)

----

Newsletter
Publicité