Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Riz-Deux-ZzZ
4 mai 2015

Avant d'aller dormir de S. J. Watson

Thriller.

Exemplaire publié en 2013,

aux éditions Pocket.

476 pages.

À la suite d'un accident survenu une vingtaine d'années plus tôt, Christine est aujourd'hui affectée d'un cas très rare d'amnésie : chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune femme célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir qu'elle a en fait 47 ans et qu'elle est mariée depuis vingt ans. Son dernier espoir réside dans son nouveau médecin, Ed Nash. Celui-ci lui a conseillé de tenir un journal intime afin qu'elle puisse se souvenir de ce qui lui arrive au quotidien et ainsi reconstituer peu à peu son existence. Quand elle commence à constater de curieuses incohérences entre son journal, ce que lui dit son entourage et ses rares souvenirs, Christine est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer. Très vite elle va devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé... et sur son présent.

Source: Externe

 

Depuis un bon moment dans ma wish-list, je l'ai enfin acheté lorsque l'adaptation ciné est sortie.

 

Le style de l'auteur est agréable et ce roman se lit très vite.

La grande partie de l'histoire est condensée dans une sorte de journal intime que Christine écrit, les jours passent et on découvre en même temps qu'elle ce qu'elle a vécu la veille. J'avais un peu peur que ce choix donne un monologue long et répétitif mais finalement, Christine retranscrit sa journée de façon « romancée » dans le sens où elle s'applique à faire des phrases et à réécrire les conversations qu'elle a pu avoir.

 

Les personnages sont peu nombreux. On s'attarde forcément sur Christine puisque le roman est écrit de son point de vue grâce au journal. Je reste assez mitigée sur sa personnalité : elle est bien sûr touchante car on ne peut s’empêcher d'imaginer notre quotidien si on était à sa place mais certaines de ses réactions ne m'ont pas totalement convaincues.

Les personnages masculins sont un peu en retrait et semblent moins développés, notamment le Dr Nash qui n'est là que pour rappeler à Christine de lire son journal.

 

L'intrigue est sympathique, elle me rappelle le roman La vie d'une autre de F. Deghelt où l'héroïne se réveille un matin avec 12 ans de plus que prévu... Les thèmes abordés sont très similaires : la reconstruction d'une vie oubliée, les souvenirs enfouis, etc.

J'ai également fait le rapprochement avec Robe de marié de P. Lemaître : certes, le lien est un peu plus difficile à deviner mais les deux héroïnes se retrouvent dans le sentiment d'insécurité et de doute face à ce qu'on veut leur faire croire.

Bien sûr, on pourra relever certaines répétitions étant donné la construction du récit mais je trouve qu'elles permettent de bien voir l'évolution de la mémoire de Christine. Dans une histoire d'amnésie, on ne peut pas éviter quelques redites malheureusement mais lorsque c'est utile à l'histoire ça ne me gêne pas.

 

En bref, une intrigue principale qui m'a rappelé d'anciennes (très bonnes) lectures. On ne peut pas lâcher le roman avant de connaître le dénouement et le choix de l'auteur de nous embarquer dans un journal intime apporte une touche supplémentaire d'intimité avec l'héroïne qui, comme nous, est à la recherche de son passé et de la vérité.

 

Cette lecture était dans ma PAL d'hiver et me permet de participer au challenge gourmand, le chocolat : «Des fleurs ? Des chocolats ?»

Source: Externe

 

Pour aller plus loin : La bibliographie de l'auteur

 

 

Fiche Babelio de l'auteur Site des éditions Pocket

 

 

Source: Externe

Source: Externe

 

 

 

 

thrillers

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Je l'ai lu à sa sortie et je n'ai pas du tout aimé. Je n'ai pas vu l'adaptation ciné depuis.<br /> <br /> L'histoire même de l'histoire en fait pour moi sa faiblesse. Des répétitions à n'en plus finir, j'ai bien cru m'endormir sur les pages... Pour moi c'était un gros flop.<br /> <br /> C'est rigolo ce rapprochement avec "Robe de marié" parce que j'ai lu ce dernier il y a peu et j'ai justement fait référence dans ma chronique à "Avant d'aller dormir". On a eu le même cheminement d'idées :)
Répondre
Publicité
En cours...

Temps mort de M.P. Bardou et Kathy Dorl

(Loto littéraire)

----

Newsletter
Publicité