Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Riz-Deux-ZzZ
11 mai 2015

Spirales de T. de Rosnay

Thriller.

Exemplaire publié en 2013,

aux éditions LGF.

185 pages.

Hélène, la cinquantaine paisible, mène une vie sans histoire auprès de son mari, de son fils, de sa fille et de ses petits-enfants. Hélène est une épouse modèle, une femme parfaite. Un jour d'été caniculaire à Paris, sur un coup de tête, elle cède aux avances d'un inconnu. L'adultère vire au cauchemar quand, au lit, l'amant sans nom meurt d'une crise cardiaque. Hélène s'enfuit, décidée à ne jamais en parler, et surtout, à tout oublier. Mais, dans son affolement, elle laisse son sac à main... avec ses papiers. Happée par une spirale infernale, Hélène ira très loin pour sauver les apparences. Très loin, mais jusqu'où?

Source: Externe

 

T. de Rosnay est une auteur que j'ai très envie de découvrir.

 

J'ai trouvé sa plume plus rapide que dans Elle s'appelait Sarah. J'aime beaucoup le fait qu'elle puisse s'adapter au sujet qu'elle choisit de développer.

Je la découvrais ici dans un thriller et son écriture y est percutante et cohérente.

 

Malheureusement, je ne me fais pas aux personnages telles que Hélène ici ou Irene dans La peur de S. Zweig.

Ce sont des personnes aisées, qui ont une vie très tranquille et n'ont aucun problème mais qui vont se fourrer dans des situations compliquées qu'elles ne sauront pas dénouées par la suite.

Les situations auxquelles Hélène fait face sont intéressantes et intrigantes mais elle n'a pas les épaules pour supporter tout ça et finalement, elle se montre faible et lâche.

 

L'intrigue est sympathique et très similaire à celle de Zweig. Cependant T. de Rosnay a su instiller du suspense et une pointe d'intrigue là ou l'auteur classique ne s'intéressait qu'aux sentiments du personnage principal. Ça en devient donc un peu plus intéressant.

J'ai bien aimé le fait que l'on trouve l'explication du prologue à la fin du roman même si l'auteur a préféré écrire une fin ouverte. Je ne suis pas particulièrement attirée par les fins ouvertes car j'aime bien avoir un point final à l'histoire que je lis, pouvoir me dire : «Voilà, c'est fini.» et éventuellement pouvoir comparer la fin de l'auteur à celle que j'avais pu imaginer.

Ici, c'est un peu plus compliqué car la conclusion doit apporter l'explication à toutes les péripéties d'Hélène et c'est à nous de la définir. Au début du premier chapitre, j'avais un début d'idée quant au dénouement et finalement, je reste dans le doute.

J'ai pu avoir l'avis de T. de Rosnay elle-même sur Instagram à propos de la fin de son roman, mais son idée n'était pas celle qui correspondait à mon hypothèse mais je pense qu'en approfondissant la sienne et en nous donnant une fin aussi surprenante, j'aurais pu adoré ce livre.

 

En bref, l'intrigue de ce roman, quoi que déjà vue, est palpitante malgré le caractère du personnage principal qui m'a déplu. L'ascension du suspense ne prend fin qu'au dernier chapitre où l'auteur nous laisse imaginer ce qui nous plairait le plus. Mais je pense que sa propre explication aurait pu me convaincre davantage que cette fin ouverte.

 

 

Cette lecture m'a permis de participer challenge French Read-A-Thon de février 2015

et au challenge gourmand, le chocolat : «Elles étaient parties boire un chocolat chaud dans un café voisin.»

Source: Externe

 

 

Du même auteur, sur le blog :

Elle s'appelait Sarah

 Boomerang

Moka

Le voisin

 

Pour aller plus loin : La bibliographie de l'auteur

 

 

Site de l'auteur Site des éditions Le Livre de Poche

 

 

Source: Externe

 

 

 

 

thrillers

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
La fin ouvert m'a aussi beaucoup dérangé !
Répondre
P
Je viens de l'acheter...
Répondre
Publicité
En cours...

Temps mort de M.P. Bardou et Kathy Dorl

(Loto littéraire)

----

Newsletter
Publicité