À lire ou à voir, c'est quoi ? Je vous parle de l'adaptation cinématographique d'un livre que j'ai lu et vous dit ce que j'ai préféré dans l'un ou dans l'autre !

Mon état psychorigide sur le fait de ne pas voir le film avant d'avoir lu le livre servira enfin à quelque chose !

ALOAV

Aujourd'hui, je vous parle de La voleuse de livres de M. Zusak adapté par B. Percival sous le titre (VO) The book thief.

Source: Externe

(cliquez pour mon avis complet)

 

Drame américain/allemand.

Film sorti en salle en février 2014 (2h11)

Avec G. Rush et E. Watson.

(Dispo en Dvd et Blu-ray.)

 

J'espérais retrouver le côté original du roman avec la Mort en narratrice et c'est le cas, et surtout c'est très bien fait ! La voix off choisie m'a un peu surprise au départ car elle fait penser à une voix off d'émissions télé, très neutre mais finalement j'ai beaucoup aimé.

Du côté des acteurs, pas de problème particulier. J'avais vu l'affiche du film où l'on découvre Liesel avant de lire le roman donc je l'ai imaginé directement comme cela. La mère de Liesel joue très bien, elle est exactement comme dans le roman : ferme et presque froide mais on voit tout l'amour qu'elle a pour sa famille dans ses yeux.

L'intrigue est très bien adaptée, je n'ai pas remarqué de grosses différences et les principales scènes du roman se retrouvent également dans cette adaptation. J'ai juste un bémol sur la scène finale, où le placement de produit est à mon avis inutile et franchement pas subtil : vu le succès du roman puis du film, je ne pense pas que le réalisateur ait été réellement obligé de faire un gros plan sur cette marque. De plus, cette scène est censée être vraiment émouvante, solennelle et intime... C'est dommage selon moi.

 

Alors, à lire ou à voir ?

L'adaptation est très réussi car elle reprend les codes que M. Zusak a mis dans son roman. Les scènes importantes sont bien là et l'ambiance générale est respectée. À voir donc !

 

 

Pour aller plus loin : La fiche Allociné du film – La filmographie de B. Percival

 

 

 

ALOAV_couv