Thriller.

Exemplaire publié en 2015,

aux éditions Atine Nenaud.

332 pages.

Paris, le 13 janvier 2013.
Au cours de la manifestation contre le mariage pour tous, six femmes s'écroulent, et meurent dans les minutes qui suivent, saignées à blanc.
Hantée par l'idée d'un attentat politique, la police mène une enquête dans la plus grande discrétion. Rien ne relie les victimes les unes aux autres, si ce n'est que chacune est enceinte de son premier enfant.
Deux semaines plus tard, durant la manifestation en faveur du mariage pour tous, d'autres femmes meurent, laissant les enquêteurs sans la moindre piste.

Source: Externe

Des femmes enceintes, des meurtres inexpliqués... Je ne pouvais que craquer !

 

Le style de l'auteur est très fluide et rapide à lire.

Les chapitres sont assez longs puisque l'histoire est découpée en seulement 9 chapitres et un épilogue mais E. Descamps a su sectionner son récit en plusieurs grands paragraphes qui permettent au lecteur de pouvoir souffler un peu entre les différentes phases d'action.

 

L'enquête se déroule principalement autour de Vincent, un informaticien banal qui va être enrôlé dans une histoire à laquelle il n'était pas préparé. Ce personnage est bien approfondi et plutôt attachant.

J'ai eu un peu plus de mal à identifier la vraie personnalité de Milos, son patron mais dans l'ensemble, les protagonistes sont crédibles et leurs actions cohérentes.

 

L'intrigue me plaisait déjà, rien qu'à la lecture du synopsis : l'auteur a su me captiver grâce à une enquête assez complexe. J'ai eu peur de m'ennuyer un peu lorsque l'on dévie vers le métier de Vincent mais finalement, les explications un peu techniques sont ancrées dans l'intrigue sans gâcher le suspense.

Je ne peux pas trop en dévoiler sans vous spoiler puisque, pour une fois, le résumé reste assez vague quant aux conditions des meurtres. Sachez juste qu'aux première pages du roman, vous serez à cent milles lieues de vous imaginer le dénouement !

 

En bref, l'auteur jongle entre plusieurs thèmes assez communs pour des thrillers mais arrive à en faire une intrigue intéressante et originale. Le suspense est là, l'action aussi... jusqu'au dénouement qui nous laisse bouche bée !

 

 

Je remercie l'auteur pour nos échanges et sa très attentionnée dédicace.

Cette lecture me permet de participer au challenge des 170 idées, n°151 : des bougies.

Source: Externe

au Mois des lectrices - Mai : Lire ce qu'il te plaît.

Source: Externe

au challenge Duels en duo, «Thriller/Policier»

et au challenge gourmand, le thé : «C'est à peine si Vincent sentit à quel point le thé était encore brûlant.»

Source: Externe

 

 

Pour aller plus loin : La bibliographie de l'auteur

 

Fiche Babelio de l'auteur Site des éditions Atine Nenaud

 

Source: Externe

Source: Externe

 

 

 

 

thrillers