Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Riz-Deux-ZzZ
10 juin 2015

A lire ou à voir ? #6 - No et moi

À lire ou à voir, c'est quoi ? Je vous parle de l'adaptation cinématographique d'un livre que j'ai lu et vous dit ce que j'ai préféré dans l'un ou dans l'autre !

Mon état psychorigide sur le fait de ne pas voir le film avant d'avoir lu le livre servira enfin à quelque chose !

ALOAV

Aujourd'hui, je vous parle de No et moi de D. de Vigan adapté par Z. Breitman sous le même titre.

Source: Externe

(cliquez pour mon avis complet)

 

Drame français.

Film sorti en salle en novembre 2010 (1h45)

Avec Z. Breitman et B. Campan.

(Dispo en Dvd.)

 

Dans l'ensemble, ce film est assez fidèle au roman de D. de Vigan.

Mais malheureusement, les acteurs ne rendent pas justice aux personnages que l'auteur a créés et que j'ai trouvé beaucoup plus touchant à l'écrit qu'à l'image... En effet, No m'a paru très vulgaire avec cet accent absolument horrible digne d'un paysan du Limousin le plus profond et qui m'a franchement dérangé. J'ai l'impression que le réalisateur est resté assez superficiel sur ce rôle.

De même pour Lou : sans avoir préalablement lu le roman, je ne suis pas sûre que j'aurais compris qu'elle est différente.

Néanmoins, on retrouve les scènes clés du roman et certaines scènes sont aussi touchantes à l'écran malgré ce problème d'acteurs.

La fin du film est tronquée mais peut-être plus forte et plus émouvante car le spectateur n'a pas le temps de digérer l’événement que le générique est déjà lancé.

Les musiques sont par contre très bien trouvées et intégrées à l'image.

 

Alors, à lire ou à voir ?

A lire si on veut réellement être touché par les personnages et leurs histoires. Le film reste trop en surface malgré la B.O. et quelques scènes qui remontent un peu le niveau...

 

 

Pour aller plus loin : La fiche Allociné du film – La filmographie de Z. Breitman

 

 

 

ALOAV_couv

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Merci pour ton avis sur le film ^^ je vais attendre de le voir, il passera surement un jour à la télé quand je serais devant :)
Répondre
Publicité
En cours...

Temps mort de M.P. Bardou et Kathy Dorl

(Loto littéraire)

----

Newsletter
Publicité