Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Riz-Deux-ZzZ
15 juin 2015

Chronique de la fin du monde de S. Pfeffer

Tome 1 : Au commencement.

S-F Jeunesse.

Exemplaire publié en 2011,

aux éditions PKJ.

391 pages.

Enfin c'est le grand soir : l'astéroïde dont tout le monde parle va percuter la Lune ! Familles, voisins, amis, tous se rassemblent pour observer le phénomène. Mais les choses ne se passent pas comme prévu. L'impact a été si violent que la Lune a dévié de son orbite et s'est rapprochée de la Terre. Peu à peu tout se dérègle... L'électricité puis l'eau sont coupées et les vivres commencent à manquer. Miranda et sa famille vont devoir accepter que la vie telle qu'ils la connaissaient a disparu à jamais.

Source: Externe

Mon côté scientifique s'intéresse aux catastrophes naturelles et notamment aux changements climatiques et aux répercussions qu'ils peuvent avoir sur la population.

 

Le style de l'auteur est agréable à lire. Le choix de la présentation sous forme de journal intime est intéressant au point de vue de l'action mais également pour la rapidité de lecture : jour après jour, les pages se tournent sans que l'on s'en rende compte.

J'ai un peu plus de mal à comprendre pourquoi rajouter des chapitres en plus des grandes parties selon les saisons ainsi que les dates... Je ne pense que ce soit indispensable au confort de lecture.

 

Nous suivons donc la vie de Miranda et de sa famille sous son point de vue.

J'ai eu énormément de mal à rentrer dans l'histoire, quelques jours avant la catastrophe, à cause de la personnalité de Miranda : j'ai eu l'impression d'avoir en face de moi une jeune fille en pleine crise d'adolescence, qui ne pense qu'à elle, même lors de situations assez critiques...

C'est dommage car, étant donné la construction du roman, il est difficile de passer outre ce sentiment désagréable.

Cependant, mon intérêt pour l'action et les différents problèmes rencontrés par les personnages ont un peu fait passer ce détail au second plan.

 

L'intrigue est très intéressante et assez originale pour un roman jeunesse : l'auteur développe un sujet pertinent à notre époque. En cas de catastrophe naturelle mondiale, comment réagirions-nous ? Comment survivrions-nous ?

Car les personnages sont réellement en situation de survie. S. Pfeffer aborde différents sujets comme la vie sans électricité ni eau courante, le manque de nourriture, la maladie, etc.

Le deuxième tome reprend la même période mais d'un autre point de vue, dans une ville différente, plus sévèrement touchée par les sinistres : je pense que je le lirais, en espérant que le personnage principal soit un peu plus mature.

 

 

En bref, si l'intrigue de base m'a beaucoup plu et intéressée, c'est les réactions du personnage principal qui m'ont gênées... L'immaturité et l'égoïsme de certains de ses propos ne m'ont pas paru adapté à la situation et ont gâché ma lecture même en essayant de passer outre.

 

 

Ce roman a été lu lors de la 10ème édition du Week-end à 1000 en mai 2015.

Il me permet de participer à la LC organisée par les Fêlés des LC, 

Source: Externe

au challenge Lire en thème : des tomes 1

Source: Externe

et au challenge gourmand, le thé: «Papa et maman ont pris du café, Lisa du thé.»

Source: Externe

 

 

Pour aller plus loin : La bibliographie de l'auteur – Les autres tomes de la saga

 

 

Site de l'auteur Site des éditions Pocket Jeunesse

 

 

Source: Externe

Source: Externe

 

 

 

 

 

 

SF

litt_rature_jeunesse

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
En cours...

Temps mort de M.P. Bardou et Kathy Dorl

(Loto littéraire)

----

Newsletter
Publicité