Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Riz-Deux-ZzZ
30 juillet 2015

Le passeur de L. Lowry

Le Quatuor, tome 1.

SF Jeunesse.

Exemplaire publié en 1994,

aux éditions École des Loisirs,

Collection Médium.

288 pages.

Le monde dans lequel vit Jonas est bien éloigné du nôtre : une société où la notion d'individu n'existe pas. Plus surprenant encore : ses membres ne ressentent rien. Ni amour ni haine viennent bousculer leur quotidien. Les gens ne meurent pas non plus. Ils sont "élargis". Tout comme le héros de cette histoire – un garçon de douze ans – le jeune lecteur brûlera de savoir ce qui se cache derrière ce terme si obscur.

Source: Externe

 

Depuis bien trop longtemps dans ma PAL, je n'avais pas remarqué qu'il était aussi court... Je n'avais donc plus aucune excuse pour ne pas le lire.

 

Destiné à la jeunesse, le style de l'auteur est plutôt simple et très fluide.

Le début du récit est assez linéaire, sans grande difficulté ni aucune explication sur le monde dans lequel nous arrivons. La suite se densifie un peu et l'auteur semble vouloir insérer des sujets de réflexion assez profonds.

 

Jonas, le personnage principal, est très attachant. Le lecteur découvre son monde à travers ses yeux ou, en tout cas, à travers son âge et les expériences qu'il va vivre durant l'année de ses 11 ans.

J'ai également eu beaucoup de sympathie pour Le Passeur qui va jouer un rôle important dans l'épanouissement de Jonas.

Le personnage de Gabriel est forcément attendrissant et revêt une importance capitale pour le déclic du dénouement.

 

Le début du roman ne nous éclaire pas du tout sur le monde que L. Lowry a inventé.

Petit à petit, on découvre un monde aseptisé, contrôlé où la notion de l'Identique permet au peuple de vivre sans aucun choix à faire, ni aucune difficulté à surmonter. C'est un monde très intéressant qui paraît idyllique pour les personnages du roman mais qui laissera un goût amer au lecteur, comme un vague relent de Big Brother épuré.

Malheureusement, et c'est le seul point négatif que j'ai relevé, ce roman est trop court. On commence à peine à réaliser tout ce que l'Identique implique que le dénouement arrive déjà, dénouement qui m'a paru beaucoup trop facile et beaucoup trop rapide par rapport à la complexité de l'univers et tout ce qui aurait pu être encore plus développé.

 

 

En bref, pour une lecture jeunesse, l'univers et le message que l'histoire implique sont très intéressants. Cette dystopie d'avant-garde n'a rien à envier à certains best-sellers de ces dernières années mais une centaine de pages supplémentaires m'aurait permis d'apprécier d'avantage.

  

 

Ce roman a été lu lors du French Read-A-Thon de juillet 2015 pour le thème «Adapté au ciné».

Il me permet de participer au challenge Des gages ta PAL !, session 2 pour la catégorie «Y dans le nom de l'auteur».

 

 

Pour aller plus loin : La bibliographie de l'auteur – Les autres tomes de la saga

 

 

Site de l'auteur Site des éditions L'école des Loisirs

 

 

Source: Externe 

Source: Externe

 

 

  

 

SF

litt_rature_jeunesse

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je n'ai pas eu la même sensation de rapidité que toi. <br /> <br /> Par contre, je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'il n'a rien à envier aux dernières dystopies sorties. Je dirai même que sur le plan de la construction il est bien meilleur que certaines ;)
Répondre
Publicité
En cours...

Temps mort de M.P. Bardou et Kathy Dorl

(Loto littéraire)

----

Newsletter
Publicité