Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Riz-Deux-ZzZ
14 août 2015

Un homme à distance de K. Pancol

Romance Contemporaine.

Exemplaire publié en 2012,

aux éditions Le Livre de Poche.

153 pages.

Ceci est l'histoire de Kay Bartholdi, un roman par lettres comme on en écrivait au 18ème siècle. Un inconnu écrit à Kay, libraire à Fécamp, pour lui commander des livres.

Au fil des lettres, le ton devient moins officiel, plus inquisiteur, plus tendre aussi.

Kay et Jonathan parlent de leurs lectures, certes, mais entament un vrai dialogue amoureux. Ils se font des scènes, des confidences, s'engagent peu à peu dans une relation que Kay, hantée par le souvenir d'une déchirure ancienne, s'efforce de repousser...

Source: Externe

Les sagas de cette auteur sont désormais très connues mais je n'osais pas me lancer directement dans des pavés pour découvrir son univers.

 

Ce court roman est construit de façon épistolaire : je n'ai pas l'habitude de lire ce genre là mais je trouve l'idée intéressante et j'étais donc très contente de plonger dans cette histoire.

Certains passages sont assez philosophiques et je ne suis pas sûre d'avoir suivi le fil de pensées des personnages mais dans l'ensemble, la lecture est fluide.

 

Malheureusement, je n'ai pas réussi à m'attacher aux deux protagonistes, même en les découvrant dans leurs plus intimes écrits...

J'ai trouvé Kay plutôt lunatique et «facile» dans le sens où à peine une dizaine de lettres échangées, elle parle déjà d'amour. Étant donné le passé qu'elle semble vouloir oublier, je trouve étrange le fait qu'elle s'attache si vite à un homme qu'elle ne connaît à-priori pas, et surtout aussi vite, sans avoir vraiment encore découvert sa personnalité.

Jonathan est moins démonstratif et reste plus calme face à la situation, néanmoins, je ne l'est pas trouvé plus sympathique que ça.

 

En choisissant ce format court, l'auteur a dû distiller des indices très vite... Peut-être pas assez subtilement puisque j'ai assez vite compris où K. Pancol voulait nous amener.

L'intrigue est intéressante et aurait pu me plaire, mais les choses s'enchaînent trop vite et le dénouement m'a paru beaucoup trop survolé : je pense que certaines lettres où Kay prend la mouche aurait pu laisser la place à des échanges plus importants sur le secret que l'on découvre afin que l'explication finale soit plus développée.

 

 

En bref, c'est un roman beaucoup trop court pour apprécier la révélation ultime. Ce détail ajouté au fait que les personnages ne m'ont pas touché, ces 150 pages ne sont malheureusement pas la bonne surprise à laquelle je m'attendais pour cette découverte de l'auteur.

 

 

Ce roman a été lu lors du French Read-A-Thon de juillet 2015 pour le thème «Un livre contemporain» et fait partie de ma PAL d'été 2015.

Il me permet de participer au challenge des 170 idées, n°125 : quelque chose de jaune.

Source: Externe

au challenge Des gages ta PAL !, catégorie «Auteurs européens»

et au challenge gourmand, le thé : «[...], elle aussi qui sélectionnait les thés, […] !»

Source: Externe

 

 

Pour aller plus loin : La bibliographie de l'auteur

 

 

Site de l'auteur Site des éditions Le Livre de Poche

 

 

Source: Externe

Source: Externe

 

 

 

 

 

 

 

romance

litt

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Une auteure que je fuis, car dans ses anciens romans, j'en ai lu 4 et je les ai tous détestés !!! (alors que j'avais lu il y a quelques années "Les yeux jaunes..." et que j'avais bien aimé...)<br /> <br /> Dans celui-ci, il y a trop de références littéraires qui ne me parlaient pas, gros flop !
Répondre
Publicité
En cours...

Temps mort de M.P. Bardou et Kathy Dorl

(Loto littéraire)

----

Newsletter
Publicité