Tome 1.

SF.

Exemplaire publié en 2014,

aux éditions Nats.

301 pages.

On m'a dit qu'à dix-sept ans, on avait la vie devant soi... alors pourquoi ai-je l'impression de passer à côté de la mienne? J'ai beau essayer, je n'arrive pas à trouver mon chemin. Je ne me sens pas jeune, mais en avance; je ne me sens pas libre, mais étrangère; je ne sens pas que tout m'appartient, car rien ici ne me fait envie. Je sais bien qu'au fond je ne suis pas encore mûre, que mes souhaits sont égoïstes, et que j'avance sans me soucier de l'avenir... Mais n'est-ce pas ainsi que ce monde fonctionne ?

Dans cette vie, chacun cherche son chemin sans jamais se poser les bonnes questions. Et si les réponses étaient plus loin ? Le voyage extraordinaire que Juliette s'apprête à faire changera à jamais notre vision du monde actuel.

Source: Externe 

 

Je ne connaissais pas du tout la maison d'édition mais lorsque j'ai eu l'opportunité de choisir un titres parmi son catalogue, celui-là m'a intrigué.

 

Le style de l'auteur est très agréable à lire. Son écriture est fluide et les dialogues rythmés.

Un énorme travail de recherche a été fait pour ce récit, notamment au niveau du domaine de la physique. Certains passages peuvent paraître un peu compliqués et lourds mais ce ne sont que quelques chapitres vite lus et qui n'arrivent pas à gâcher le reste de l'histoire.

 

Juliette est une jeune fille plutôt mature même si elle garde les préoccupations de son âge, elle fait face à de nombreuses péripéties sans jamais baisser les bras. De même, elle arrive à se remettre en question de façon très adulte.

Comme Juliette est la narratrice, les autres personnages sont peut-être un peu moins développés mais cela n'empêche pas de s'attacher tout de même aux quelques adolescents que l'on rencontre, notamment Lucie et Calliope.

 

L'intrigue est très intéressante car elle mêle découverte du futur et intrigue policière.

L'enquête est légèrement en retrait par rapport au monde dans lequel Juliette atterrit mais elle permet d'avoir un fil conducteur tout au long du récit.

Le gros point fort de ce roman est la multitude de détails que l'auteur a réussi à imaginer dans l'époque qu'elle a créé de toutes pièces. En effet, le lecteur découvre un univers où toutes les facettes sont développées et expliquées de manière à s'y sentir presque comme chez soi. On découvre alors la politique, la vie en société ainsi que les nouveaux modes de procréation du futur mais c'est l'aspect environnemental qui prend le plus de place et qui m'a le plus marqué grâce au message qu'il apporte. La morale est que notre époque actuelle use et abuse de la Terre sans réellement voir les conséquences que cela engendre et surtout sans penser au futur et aux répercussions que cela aura sur notre descendance.

 

En bref, je suis agréablement surprise par cette découverte. L'univers imaginé par Cyane reste le point fort de ce roman même si les personnages touchants et l'intrigue très intéressante et bien menée le complètent à la perfection.

 

 

Ce roman m'a été offert par les éditions, je les en remercie.

Il me permet de participer à la LC organisée sur le forum Les Fêlés des LC.

Source: Externe

et au challenge Des gages ta PAL !, catégories «Auteurs européens» et «Y dans le nom de l'auteur»

Source: Externe

 

 

Pour aller plus loin : La bibliographie de l'auteur

 

 

Fiche Babelio de l'auteur Site des éditions Nats

 

 

 

Source: Externe

 

 

 

SF