Littérature contemporain.

Exemplaire publié en 2011,

aux éditions Le Livre de Poche.

286 pages.

Un mari souvent absent. Un métier qui ne l'épanouit guère. Un quotidien banal. Colombe Barou est une femme sans histoires. Une de ces femmes auxquelles il n'arrive jamais rien. Comment imaginer ce qui l'attend dans le charmant appartement où elle vient d'emménager ? A l'étage supérieur, un inconnu lui a déclaré la guerre. Seule l'épaisseur d'un plancher la sépare désormais de son pire ennemi... Quel prix est-elle prête à payer pour retrouver sommeil et sérénité ?

Source: Externe

 

J'avais hâte de découvrir ce titre puisque jusqu'à présent j'ai eu un petit un détail négatif à chacune de mes lectures.

 

La plume de T. de Rosnay est toujours aussi agréable à lire. C'est fluide, travaillé sans être lourd, c'est parfait.

J'ai par contre un peu tiqué sur certains passages, notamment lorsque l'on croise un Minitel et des disquettes... La première édition étant de 2000, j'avoue que j'ai eu un peu de mal à comprendre.

 

L'héroïne de ce roman est le personnage féminin principal qui m'a le plus convaincu depuis ma découverte de l'auteure. Lorsque certaines m'agaçaient au plus haut point par leur égocentrisme et leur passivité, Colombe m'a paru plus ancrée dans la réalité et surtout, elle a une réelle évolution tout au long du récit.

Si, au départ, on peut la comparer à Hélène de Spirales avec son comportement de femme au foyer un peu soumise, elle va très rapidement se reprendre et son caractère va s'épanouir pour devenir lors du dénouement une vraie furie.

Malheureusement, il y aura aussi un «mais» pour cette histoire... Et c'est au sujet du fameux voisin. J'aurais vraiment aimé que l'on en apprenne plus sur lui. On entrevoit un lourd passé et une personnalité complexe mais finalement, on ne va pas jusqu'au bout.

 

Le dénouement de l'intrigue s'en ressent donc.

Je ne pense pas avoir compris les vraies motivations du voisin, il me manque un grand pan de son histoire pour avoir toutes les réponses à mes questions.

Néanmoins, le roman est très intéressant et pour moi, c'est celui dans lequel on retrouve le plus de suspense et de mystère.

 

En bref, ce roman aux allures de thriller psychologique est une bonne lecture mais, encore une fois, il me manque un petit quelque chose pour en faire un très bon moment. Si l'héroïne est très travaillée, le deuxième personnage fort n'est pas assez exploité.

  

 

Cette lecture me permet de participer au challenge Des gages ta PAL !, catégories «Auteurs européens» et «Y dans le nom de l'auteur»

Source: Externe

et au challenge gourmand, le thé : «Elle boit son thé lentement, apprécie le parfum de bergamote et de l'Earl Grey.»

Source: Externe

 

 

Du même auteur, sur le blog :

Elle s'appelait Sarah

Boomerang

Spirales

Moka

 

 

Pour aller plus loin : La bibliographie de l'auteur

 

 

Site de l'auteur Site des éditions Le Livre de Poche

 

 

Source: Externe

 

 

 

litt