Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Riz-Deux-ZzZ
7 octobre 2015

Les insoumis de A. Bracken

Tome 1.

SF Jeunesse.

Exemplaire publié en 2013,

aux éditions La Martinière,

Collection Jeunesse Fiction.

506 pages.

Dans un futur proche, les adolescents ont été décimés par un virus inconnu. Les survivants, dotés de pouvoirs psychiques incontrôlables, sont classés par couleurs en fonction du danger qu'ils représentent, et parqués dans des camps.
Ruby et quelques autres refusent cette fatalité et s'enfuient. Échapperont-ils à leurs poursuivants? Et surtout, parviendront-ils à maîtriser leurs pouvoirs psi sans perdre leur âme?

Dans un monde à la dérive, leur liberté fait peur. Pourtant, l'avenir est entre leurs mains.

Source: Externe

 

Les histoires de virus m'intéressent beaucoup donc ce roman m'a forcément intrigué.

 

Comme toujours (ou majoritairement en tout cas) dans les romans jeunesse, le style est fluide et agréable. Je n'ai pas rencontré de problème particulier.

La narration est à la première personne du singulier, ce qui me dérange parfois lorsque les autres personnages sont un peu laissés de côté pour se concentrer uniquement sur le héros. Ici, ce n'est pas le cas. Les protagonistes principaux sont bien présentés et ont tous leur place dans l'histoire.

 

Je crois que c'est unanime mais j'ai craqué pour Zu, la cadette de l'aventure. Elle est tellement touchante avec son pouvoir qu'elle considère comme une arme dangereuse qui la coupe complètement des autres, ainsi que ses douloureux souvenirs qui l'empêchent de communiquer... La scène du centre commercial est vraiment émouvante.

Dans l'ensemble, j'ai aimé suivre ces adolescents. Ils ont tous un petit quelque chose qui fait que l'on s'attache forcément.

 

L'intrigue est intéressante et rythmée grâce à la fuite de Ruby et ses amis. Même si j'ai été agréablement surprise de voir que «le futur proche» annoncé dans le résumé correspondait plus ou moins à notre époque actuelle, j'ai toutefois un bémol.

J'aurais voulu en savoir plus sur le passé, notamment concernant le virus : son apparition, son évolution, etc. Je n'ai pas réussi à comprendre totalement la signification des différentes couleurs. Mise à part les Jaunes qui contrôlent l'électricité et les Oranges doués de pouvoirs télépathiques, je suis toujours perdue concernant les aptitudes des Bleus, des Verts et des Rouges... Cependant, l'action est présente de bout en bout et la pression que subissent les personnages ne nous laissent finalement pas le temps de réfléchir à tout ça lors de notre lecture.

Le dénouement m'a scotché car je ne m'attendais pas à de tels rebondissements. Du coup, j'ai un peu peur de ce que je trouverais dans le tome 2 car je préférerais que l'on ne se concentre pas uniquement sur Ruby mais que l'on continue à suivre également Zu, Chubs et Liam.

 

En bref, ce premier tome est déjà rempli d'action mais l'auteure en a du coup laissé un peu le fond de côté. Malgré un dénouement qui me laisse perplexe quant à la suite des événements, les personnages sont tellement attachants que l'on ne veut plus les quitter.

 

 

Pour aller plus loin : La bibliographie de l'auteurLes autres tomes de la saga

 

 

Site de l'auteur Site des éditions La Martinière 

 

 

Source: Externe

Source: Externe

 

 

 

 

 

 

SF

litt_rature_jeunesse

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
En cours...

Temps mort de M.P. Bardou et Kathy Dorl

(Loto littéraire)

----

Newsletter
Publicité