Littérature contemporaine.

Exemplaire publié en 2014,

aux éditions Le Livre de Poche.

123 pages.

«La colocataire est la femme idéale.»

Source: Externe

 

«La mort n'est pas une disparition.»

p.9

 

J'appréhendais énormément ma découverte de l'auteur. Son allure fantasque et décalée me faisait un peu peur quant à son style d'écriture.

 

J'ai été agréablement surprise de voir qu'en réalité, la plume d'Amélie Nothomb est assez ordinaire. La lecture est fluide et compréhensible, seuls quelques passages philosophiques peuvent paraître longs mais ça ne m'a pas dérangé dans ce contexte là.

 

Ce récit est surtout basé sur les dialogues entre les deux personnages principaux.

D'un côté Saturnine, une femme indépendante et au caractère fort qui m'a beaucoup plu. De l'autre, Don Elemirio, noble espagnol très croyant qui n'est pas si ennuyeux qu'il en a l'air au départ.

J'ai beaucoup aimé suivre les joutes verbales de ce couple, les réparties sont parfois cinglantes, parfois cyniques, toujours percutantes en tout cas.

 

La réécriture du fameux conte est à mon sens bien menée. On s'éloigne complètement du contexte historique mais cette version moderne est très sympathique.

Les passages sur la religion ne m'ont pas passionné mais l'ensemble reste cohérent avec les personnalités que l'auteure a créées et peut éventuellement amener une réflexion intéressante sur le Péché et la Confession, leurs limites et leurs conséquences.

La vérité sur la chambre noire est peut-être un poil trop spectaculaire mais colle parfaitement au personnage hors du temps de Don Elemirio.

Le dénouement est digne d'un conte de fée malgré un final un peu trop imprécis ou poétique à mon goût.

 

En bref, ce court roman est une très bonne surprise qui fait voler en éclat tous mes a-priori sur l'auteure. À voir maintenant si j'apprécie ses autres écrits ou si c'est la réécriture de conte qui a su me charmer.

 

 

Ce roman me permet de participer au challenge Une lettre pour un auteur "A" (Joker)

Source: Externe 

au challenge ABC 2015, lettre N.

Source: Externe

et au challenge gourmand, le thé : «Café, thé, croissants, œufs, jus de fruits, lait, céréales ?»

Source: Externe

 

 Du même auteur, sur le blog

Le fait du prince

Péplum

  

Pour aller plus loin : La bibliographie de l'auteur

 

Site de l'auteur Site des éditions Le Livre de Poche

 

Source: Externe

Source: Externe

 

 

 

 

 

litt