Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Riz-Deux-ZzZ
21 octobre 2015

A Lire Ou A Voir ? #8 - La Terre Brûlée

À lire ou à voir, c'est quoi ? Je vous parle de l'adaptation cinématographique d'un livre que j'ai lu et vous dit ce que j'ai préféré dans l'un ou dans l'autre !

Mon état psychorigide sur le fait de ne pas voir le film avant d'avoir lu le livre servira enfin à quelque chose !

ALOAV

Aujourd'hui, je vous parle de L’épreuve, tome 2 : La Terre brûlée de J. Dashner adapté par W. Ball sous le même titre.

 

 

Source: Externe

(cliquez pour mon avis complet)

 

Film d'aventure américain.

Film sorti en salle en octobre 2015 (2h13)

Avec D. O'Brien et K. Scodelario.

 

 

Je partais avec énormément d'a-prioris sur ce film puisque la bande-annonce annonçait d'ores et déjà un changement radical d'intrigue...

Le film n'est donc pas fidèle au livre de J. Dashner mais dans l'ensemble, je l'ai quand même beaucoup aimé. On retrouve le même univers et les personnages principaux que l'on aime (ou que l'on déteste... Si vous avez suivi, je ne peux pas blairer Teresa!) mais dans une ambiance assez différente de celle du livre. Le gros problème avec cette libre adaptation, c'est que j'ai du mal à imaginer le 3ème et dernier film ainsi que la conclusion de cette aventure.

Cependant, l'action est là même si certains passages sont un peu longs : je pense qu'on aurait pu se contenter de 2h de film grand maximum.

Encore une fois, W. Ball a fait fort pour le casting puisque nous avons droit ici à G. Esposito (Breaking Bad) et le fameux A. Gillen (Games of Throne) qui incarne parfaitement l'Homme-Rat du livre mais qui s'éloigne un peu de son rôle dans le film. Je regrette les responsabilités que l'on fait prendre à Thomas car j'ai vraiment eu l'impression que tout reposait sur lui, jusqu'à la dernière scène où il est clairement représenté en héros sur son piédestal.

Dernier point qui m'a fait tiquer : j'aurais vraiment préféré qu'il y ait une limite d'âge car j'ai trouvé certaines scènes choquantes (les Fondus vraiment effrayants et la partie concernant Marcus très spéciale) pour des jeunes ados. Le premier film restait relativement soft même si les bestioles n'étaient pas très jolies à voir mais là, le réalisateur a clairement pris le parti d'en faire un film pour adultes.

 

Alors, à lire ou à voir ?

A voir car le film est vraiment bien fait mais sans s'attendre à replonger dans les aventures imaginées par J. Dashner.

 

 

Pour aller plus loin : La fiche Allociné du filmLa filmographie de W. Ball 

 

 

 

 

ALOAV_couv

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
En cours...

Temps mort de M.P. Bardou et Kathy Dorl

(Loto littéraire)

----

Newsletter
Publicité