Roman policier.

Exemplaire publié en 2010,

aux éditions Belfond.

460 pages.

Laura et David vont passer leur lune de miel en Australie. Elle est une ancienne top model devenue femme d'affaires. Il est basketteur professionnel. Mais le destin n'épargne pas ce couple romantique, béni des dieux et, semble-t-il, au-delà de tout soupçon. Un matin, David se lève aux aurores et disparaît mystérieusement, laissant un simple mot, laconique : «Je suis parti nager. N'oublie jamais que je t'aime...».

Pour Laura, c'est le début d'une longue et périlleuse enquête, qui va la conduire beaucoup plus loin qu'elle ne l'aurait imaginé, sur les traces de ses propres parents, de leurs mensonges et de leurs crimes...

Source: Externe

 

«Les familles, comme les vies, sont fragiles. Leur tissu facile à déchirer. Si on tire un peu trop fort dessus...»

 

Je l'avoue, je n'ai jamais lu cet auteur... Ce titre n'était pas celui que je comptais lire mais finalement, et malgré l'avertissement de l'auteur en début de roman, c'est celui-là qui a eu l'honneur de ma découverte.

 

Le point principal de l'écriture de l'auteur, c'est qu'elle est vraiment addictive. Lu en à peine deux jours, j'ai dévoré cette histoire. La lecture est très fluide, les pages tournent sans qu'on s'en rende compte.

La construction du roman est assez banale cependant : quelques retours dans le passé et des indices dissimulés ça et là.

 

Pour ce qui est des personnages, j'ai complètement craqué sur David : c'est l'homme parfait, gentil et attentionné, sportif. Bref, on aimerait avoir le même à la maison !

Dans l'ensemble, je vais faire la même remarque que plus haut, il n'y a rien de très hors du commun. Les différents protagonistes sont bien construits et vraisemblables mais ne sortent pas vraiment de l'ordinaire.

 

L'intrigue est intéressante car l'auteur mêle le point de vue des différents personnages.

Malheureusement, j'ai vu les choses arriver très vite (dès le premier passage sur Marcus en fait... c'est à dire à la page 70).

Le secret de famille annonçait dans le résumé est réussi et c'est ce point-là qui amène le suspense au récit et tient le lecteur en haleine jusqu'aux dernières pages.

Le dénouement est attendu même si certains révélations sont surprenantes. J'aurais peut-être préféré un autre final, moins romantique.

 

En bref, c'est une histoire qui se lit extrêmement vite mais qui se comprend également assez rapidement. Le suspense est tout de même là puisque certains événements nous échappent mais cela reste un polar basique. A prendre comme un premier roman.

 

 

Ce roman me permet de participer au challenge gourmand, le thé : «Judy se prépara une tasse de thé et s'assit dans la cuisine.»

Source: Externe

au challenge Des gages ta PAL, catégorie «Du bleu sur la couverture»

Source: Externe

et au challenge L'auteur du mois (Octobre 2015).

Source: Externe

 

 

Pour aller plus loin : La bibliographie de l'auteur

 

 

Site de l'auteur Site des éditions Belfond

 

 

Source: Externe

Source: Externe

 

 

 

romans_policiers