Tome 1.

Littérature fantastique Jeunesse.

Exemplaire publié en 2012,

aux éditions Bayard (Jeunesse).

432 pages.

Jacob est un ado comme les autres, excepté qu'il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d'enfants qu'il lui montrait quand il était petit ? Les histoires qu'il lui contait sur eux étaient-elles vraies ? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent ?

Tout s'accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu'à suivre les dernières instructions qu'a murmuré son grand-père avant de rendre son dernier souffle...

Source: Externe

 

Comme la plupart je pense, j'ai été attirée avant tout par l'objet livre en lui-même : extrêmement bien travaillé, dense et tellement beau !

 

Le style de l'auteur est plutôt simple. Le roman se lit vraiment vite, les pages se tournent toute seule et, comme une enfant, j'avais hâte de tomber sur les photos.

Petit plus qui ne gâche rien : les photos sont insérées de façon à coller au récit pour que le lecteur découvre les clichés en même temps que Jacob.

L'histoire est narrée de manière très linéaire, ce qui permet encore une fois une lecture très rapide.

 

J'ai évidemment adoré rencontrer les enfants particuliers (on est quand même là pour ça!) et ce qui m'a plu c'est, qu'au delà de leurs singularités, ils ont tous une personnalité propre et souvent assez hors du commun.

Pour ce qui est de Jacob, c'est un ado plutôt ordinaire, un peu mal dans sa peau et perturbé par les histoires de son grand-père.

 

L'intrigue est intéressante car il y a un vrai travail concernant les explications et le passé des enfants particuliers ainsi que sur l'histoire du grand-père. Malheureusement, le frisson que j'attendais inconsciemment n'est jamais venu... Certes, certaines scènes ont une ambiance mystérieuse, parfois glauques mais je n'ai pas eu peur. Je pense que c'est assez compliqué de faire peur à l'écrit mais l'adaptation ciné prévue devrait pouvoir remédier à ça et j'ai hâte de voir ce qui en sera fait.

J'ai également trouvé certaines facilités comme c'est souvent le cas dans les romans jeunesse. Jacob vit des choses pas faciles mais certaines actions lui sont quand même très favorables.

Le dénouement est sympathique, peut-être encore une fois trop simple par rapport au père de Jacob mais j'aurais préféré qu'on laisse de côté la romance. L'idée principale du roman se serait suffi à elle-même.

Bien sûr, le final appelle le tome 2, que je lirais sans doute rien que pour avoir le plaisir d'ouvrir un livre aussi bien fini que celui-là.

  

En bref, rien que pour le travail fait sur l'objet-livre, je suis conquise. Cependant, l'histoire n'est pas en reste, surtout lorsqu'on prend en compte le fait que c'est un premier roman. Le côté jeunesse est présent mais ne gâche pas la lecture.

 

 

Ce roman fait partie de ma PAL d'Automne 2015 et fait l'objet des clubs de lecture RondoudouBookClub et Mon petit club de lecture organisé par Un jour. Un livre.

Il me permet de participer au challenge gourmand, le thé : «Je m'attendais à rencontrer une vraie dame galloise, qui m'inviterait à prendre le thé dans son petit salon.»

Source: Externe

au Club de Lecture Vendredi Lecture du mois d'Octobre : Titre à rallonge.

Source: Externe

au Mois des Lectrices d'Octobre : Un livre effrayant.

Source: Externe

et au challenge Des gages ta PAL !, catégorie «Histoires qui font peur»

Source: Externe

 

Du même auteur, sur le blog

Miss Peregrine et les enfants particuliers, tomes 2 et 3

  

Pour aller plus loin : La bibliographie de l'auteurLes autres tomes de la saga

 

 

Site de l'auteur Site des éditions Bayard Jeunesse

 

 

 

Source: Externe 

Source: Externe

 

 

 

 

 

 

fantastique

litt_rature_jeunesse