Thriller.

Exemplaire publié en 2015,

aux éditions France Loisirs.

242 pages. 

Coup de coeur 

Victime d’une agression, Charlie Longe se réveille à l’hôpital totalement amnésique. Non seulement elle a tout oublié de son passé, mais elle est incapable d’enregistrer de nouveaux souvenirs. Pour ne pas perdre le fil des événements, elle tient un journal. Sur la première page figurent quelques lignes pour le moins troublantes : «Je vais mourir. Retrouver mon mari, retrouver Adam», ainsi qu’un numéro de téléphone portable. Est-elle menacée ? Qu’est-il arrivé à Adam ? Pourquoi ne lui répond-on jamais lorsqu’elle appelle à ce numéro ? Déterminée à reconstruire le puzzle de sa vie, la jeune femme part en quête de la vérité, avec ses notes comme seule boussole ainsi que le badge d’une agence de publicité où elle semblait travailler avant son accident. Mais tout sonne faux et la voilà saisie d’une affolante paranoïa, d’autant plus que son entourage paraît s’acharner à brouiller les pistes. Charlie le sait, elle ne peut se fier à personne, ni même à sa mémoire…

Source: Externe

 

Le résumé ressemble étrangement à celui d'Avant d'aller dormir de S.J. Watson, ma curiosité en a été piqué. J'en suis d'avance désolée mais je ne vais pas pouvoir m'empêcher de comparer les deux titres (surtout qu'il y a matière à comparaison!) mais je vais tout de même essayer d'expliquer mes arguments de façon à ce que les personnes qui n'ont pas lu ces titres puissent se faire une idée.

 

Les chapitres sont très courts (à peine 3 pages) et le rythme est très soutenu. Avec à peine 250 pages, l'auteure devait de suite accrocher le lecteur et le faire entrer dans l'histoire : c'est réussi.

De ce fait, il y a beaucoup moins de longueurs que dans le titre de S.J. Watson qui fait quasiment le double de pages. Vanessa Caffin ne s'éternise pas sur les réveils de Charlie et ses redécouvertes permanentes. Elle utilise également différents points de vue, ce qui permet de voir la vie de Charlie sous tous ses aspects et de ne pas s'enliser dans les doutes et les questions de l'héroïne.

J'ai juste eu un problème concernant une expression que l'auteure utilise plusieurs fois : «empoigner les poignets», cette redondance me perturbe.

 

Charlie et Christine (l'héroïne d'Avant d'aller dormir) sont à l'opposé l'une de l'autre.

Charlie va se refermer sur elle-même, ne voulant pas d'aide extérieure. Elle en ressort d'apparence moins naïve et moins passive que Christine et par conséquent plus intéressante à suivre, moins énervante à mes yeux.

Les autres personnages que l'on va découvrir sont moins développés, quoi que Vincent prend une place importante dans le roman. Cependant, ils permettent tous de nous éclairer sur le passé de Charlie.

 

A mon sens, l'intrigue de Souviens-toi de demain est plus intéressante car plus sombre et plus perverse. L'auteure choisit de nous dévoiler le coupable dès le premier chapitre pour nous entraîner dans des manipulations et des qui-proquos vraiment bien menés.

Le dénouement est machiavélique et très bien réussi même si on peut facilement s'y attendre.

Je ne veux pas trop vous en dévoiler car le récit est assez court et il serait donc dommage que vous connaissiez déjà la moitié avant même d'ouvrir la première page. Le résumé est plutôt fidèle à ce que l'on découvre au fil des chapitres donc s'il vous interpelle, foncez !

 

En bref, c'est une réelle bonne surprise qui me ferait presque revoir à la baisse ma note concernant Avant d'aller dormir. Malgré une idée de base copié-collée, il y a un réel potentiel dans le déroulement de l'intrigue grâce à une héroïne plus paranoïaque et un entourage moins bienveillant.

 

Ce roman fait partie de ma PAL d'Automne 2015.

Il me permet de participer au challenge gourmand, le vin : «Elle se servit un verre de vin et se rendit dans son bureau.»

Source: Externe

au challenge des 170 idées, n°14 : ce que l'on voit le matin quand on se lève.

Source: Externe

et au challenge Des gages ta PAL !, catégories «Le nom de l'auteur contient 6 lettres ou +» et «Du bleu sur la couverture»

Source: Externe

 

Pour aller plus loin : La bibliographie de l'auteur

 

Fiche Babelio de l'auteur Site des éditions France Loisirs

 

 

Source: Externe

 

 

 

 

thrillers