Thriller.

Exemplaire publié en 1995,

aux éditions Folio.

157 pages.

Eve, qui est-elle ? Qui est Richard Lafargue, l'homme qui la promène à son bras dans les soirées mondaines puis l'enferme à double tour dans une chambre ?

Pourquoi ce sourire subtil sur les lèvres de la jeune femme et autant de rage si mal contenue sur les traits creusés de son compagnon ? Pourquoi vivre ensemble si c'est pour se haïr avec tant de passion ?

Drôle de couple... Quel incompréhensible passé lie ces deux êtres hors du commun qui se cachent la plupart du temps derrière les murs de leur villa si tranquille ?

Source: Externe

 

Depuis très longtemps dans ma PAL, il m'aura fallu un challenge pour l'en sortir... Et je me demande pourquoi je n'ai pas sauté le pas avant !

 

J'ai découvert l'écriture de Thierry Jonquet avec ce titre, une écriture fluide et pourtant pleine de descriptions. Ce roman très court se lit en une journée à peine malgré un début assez déroutant.

L'alternance de trois points de vue perd un peu le lecteur car il n'y voit au départ aucun lien.

 

J'ai trouvé les trois personnages principaux dérangeants et dérangés. Il est difficile de s'y attacher et encore plus de s'identifier à eux car ils restent finalement plutôt distants, j'ai eu beaucoup de mal à cerner leurs vraies personnalités et pour cause, eux-mêmes ne savent pas trop qui ils sont.

J'ai quand même ressenti de la compassion, notamment pour David.

 

Je ne peux pas m'empêcher de comparer ce titre à Robe de marié de Pierre Lemaître. Pour moi, la construction est assez similaire : les premiers chapitres nous laissent perplexes puis la lumière se fait petit à petit et le dénouement est tout simplement surprenant.

L'intrigue est tellement machiavélique que jamais je n'aurais pu imaginer le dénouement (heureusement, je ne suis pas tombée sur certains résumés vraiment spoliants!).

Ce roman aurait pu être un coup de cœur mais j'ai malheureusement été perdue un peu trop longtemps pour un livre de 150 pages... Les premières révélations arrivent assez tard, juste à temps pour ne pas faire retomber le suspense tout de même.

Le twist final est à la hauteur de l'intrigue principale et la fin ouverte remet le doute au lecteur concernant Eve.

 

En bref, je ne m'attendais pas du tout à ça en ouvrant ce roman. Si j'avais su, je l'aurais lu bien avant ! C'est malsain de bout en bout même si l'histoire peine un peu à démarrer.

  

Ce roman me permet de participer au challenge gourmand, le vin : «Tu avais droit au vin, à des mets raffinés qu'il devait faire livrer de chez un traiteur.»

Source: Externe

au challenge Lire sous la contrainte «Animaux»

Source: Externe

au challenge Des gages ta PAL !, catégories «Le nom de l'auteur contient 6 lettres ou +» et «Publié avant 2001»

Source: Externe

 

Pour aller plus loin : La bibliographie de l'auteur

 

Site de l'auteur Site des éditions Folio

 

 

Source: Externe

Source: Externe

 

 

 

 

thrillers