Drame Contemporain.

Exemplaire publié en 2008,

aux éditions Albin Michel.

407 pages.

Dès que Holly tenait une enveloppe dans sa main, elle sentait son lien avec lui. Les deux fois où elle en avait ouvert une, elle avait le sentiment qu'il était assis à côté d'elle et s'amusait de ses réactions.

Quand on trouve l'âme sœur, on croit que le bonheur durera toujours. C'est ce que pensait Holly jusqu'à ce que son Gerry ne meure d'une terrible maladie. A trente ans, Holly se retrouve seule, démunie, sans espoir. Mais Gerry lui réserve une ultime surprise. Il lui a laissé dix lettres qui forment une "liste" de choses à accomplir pour réapprendre à vivre. Par-delà la mort, Gerry lui adresse un message d'amour et de courage : elle doit apprendre à être heureuse sans lui, malgré le lien fort qui les unissait. Holly va affronter sa douleur pour réaliser, entre rires et larmes, que la vie vaut malgré tout la peine d'être vécue.

Source: Externe

 

Mais je ne suis qu'un chapitre de ton existence, il y en aura beaucoup d'autres.

Rappelle-toi nos merveilleux souvenirs, mais n'aie pas peur de t'en faire d'autres.

 

Ce titre est un peu devenu un classique du genre mais je ne m'étais jamais vraiment penché dessus.

 

À l'instar des romans chick-lit, la lecture de ce roman est fluide et très rapide.

Par contre, j'ai été surprise de voir que les lettres de Gerry ne prenait que très peu de place dans le récit... Je pensais au départ que l'histoire allait graviter autour de ses messages mais finalement, ce n'est qu'un simple prétexte pour Holly de démarrer une nouvelle vie, prétexte qui tient en quelques lignes à chaque fois.

Cependant, le ton reste tendre et poignant par moments.

 

Je trouve vraiment dommage que l'on ne s'attarde pas sur Gerry car dans les rares moments où il intervient sous forme de flash-backs, il a l'air d'être vraiment gentil, généreux, l'homme parfait en somme ! Je retiendrais notamment le chapitre qui arrive en fin de roman et qui nous explique comme il s'est débrouillé pour organiser son dispositif, c'est touchant.

Mes sentiments envers Holly sont plus mitigés. Au départ, j'ai été émue par ce qu'il lui arrive : c'est une réaction normale d'empathie je pense mais imaginer me retrouver toute seule m'a vraiment remué. Cependant, je trouve que certaines de ses réactions sont démesurées ou au contraire plutôt minimes par rapport au contexte : on passe en fait du rire aux larmes sans réellement comprendre ces revirements de situation.

 

L'histoire globale et sa résolution sont assez prévisible, on devine vite le devenir des personnages ainsi que certaines de leurs réactions.

Encore une fois, j'aurais préféré que les messages de Gerry aient une plus grande importance quant au déroulement des événements : j'ai eu l'impression que cela permettait juste à l'auteur de justifier certaines scènes, notamment celle du karaoké où le destin des personnages vont commencer à basculer grâce à ça.

 

En bref, c'est plus un joli roman de chick-lit qu'un vrai drame. J'aurais préféré que l'on se concentre plus sur les interventions de Gerry et leurs conséquences profondes plutôt que sur des détails de la vie des autres personnages : finalement, un peu plus d'émotion ne m'aurait pas dérangé.

 

Ce roman a été lu à l'occasion du Club de Lecture Livres&Vous de février.

Source: Externe

Il me permet de participer au challenge gourmand, le vin : «Deux bouteilles de champagne et plusieurs bouteilles de vin plus tard, les filles sortirent en chancelant de la maison et s’entassèrent dans un taxi.»

 

Source: Externe

au Mois des Lectrices de février : «Lire une romance»

 

Source: Externe

 

et au challenge Des gages ta PAL ! Session 4, pour les catégories «Pas d'être humain sur la couverture» et «Du blanc sur la couverture».

 

Source: Externe

 

Pour aller plus loin : La bibliographie de l'auteur

 

Site de l'auteur Site des éditions Albin Michel

 

Source: Externe

Source: Externe

 

 

 

 

drame

 

litt