Thriller.

Exemplaire publié en 2010,

aux éditions Pocket.

343 pages.

Ils ne se connaissent pas, mais un même rêve leur a donné rendez-vous dans une mystérieuse chapelle des Highlands. Valeria, Peter et Stefan ignorent qu’ils sont la preuve vivante d’une découverte révolutionnaire sur les arcanes de la mémoire faite vingt ans plus tôt par deux scientifiques disparus. Une découverte que beaucoup voudraient s’approprier – à n’importe quel prix. Pour échapper à ceux qui les traquent, ils n’ont pas d’autre choix que de remonter à l’origine du secret dont ils sont les ultimes gardiens. Leurs souvenirs sont des sanctuaires. À eux d’en trouver les clés…

Source: Externe

 

L'auteur a eu un énorme succès avec sa série contemporaine/humoristique mais je voulais le découvrir dans son univers de thrillers.

 

Le style de l'auteur ainsi que la construction du roman sont classiques. Ça se lit très vite puisque j'ai dévoré les 340 pages en 24h. Le rythme est soutenu et l’écriture entraînante.

 

Les trois personnages principaux sont agréables à suivre malgré le fait que je ne m'y sois pas vraiment attaché ni reconnu. Ma préférence va vers le personnage de Peter, sans que j'ai une explication valable, je l'ai juste trouvé plus touchant que les autres dans cette intrigue.

Valeria et Stefan n'ont pas la même dimension affective dans leur personnalité. C'est d'ailleurs dommage car le trio aurait pu être plus profondément exploité. Du coup, je trouve que l'émotion du dénouement en est gâchée.

 

Je trouve que le point de départ de l'intrigue a été complètement survolé et relégué au second plan au profit de l'action. En effet, on se concentre durant tout le roman sur la traque des trois personnages par une organisation secrète. Les vrais enjeux scientifiques sont rarement et rapidement évoqués au détour d'un moment d'accalmie.

Je pense que l'étiquette de thriller scientifique est un peu trompeuse. J'ai vraiment été déçue par ce point car le sujet de la mémoire m'avait attiré sur ce titre et j'en ressors plus frustrée qu'autre chose. En tout cas, d'autres auteurs (Francky pour ne pas le citer) ont su allier science et suspense de façon beaucoup plus équilibrée.

J'ai également eu un problème de cohérence concernant le personnage de Franck et son utilisation par l'auteur. Je ne peux pas trop en parler sans spoiler.

 

En bref, c'est un bon thriller mais qui n'a rien de particulier : un prologue intrigant, une intrigue intéressante et rythmé et une fin sans grande surprise. Le côté scientifique aurait pu être beaucoup plus exploité pour donner un roman plus complet.

 

Ce roman me permet de participer au challenge L'auteur du mois, Février 2016.

 

Source: Externe

 

Pour aller plus loin : La bibliographie de l'auteur

 

Site de l'auteur Où le trouver ?

 

Source: Externe

Source: Externe

 

 

 

 

thrillers