Thriller.

Exemplaire publié en 2011,

aux éditions J'ai Lu.

474 pages.

Vous vous réveillez un matin, la maison est vide, votre famille a disparu...

Cynthia a 14 ans lorsqu'elle se réveille un matin dans une maison vide, ses parents et son frère disparus, sans un mot alors que sa mère ne quitte jamais le domicile sans une petite note pour sa fille. 25 ans plus tard, Cynthia ignore toujours ce qu'il s'est passé cette nuit-là. L'ont-ils abandonnée ? Ont-ils été assassinés ?

Cynthia, aujourd'hui mariée et mère de famille, doit savoir. Très vite, des incidents étranges remettent l'enquête au goût du jour. Cynthia s'approche-t-elle de la vérité ? Ou bien est-elle en train de perdre la tête ?

Source: Externe

 

Linwood Barclay est un auteur réputé, je découvre son œuvre petit à petit.

 

Comme d'habitude, la lecture est abordable par tous, fluide et sans grande difficulté.

J'ai aimé le choix de l'auteur concernant la narration : le lecteur suit l'histoire à travers les yeux du mari de Cynthia, ce qui permet d'apporter un peu de suspense et des doutes face à certains rebondissements.

 

Je me suis beaucoup attaché à Terry, le narrateur et mari. Je l'ai trouvé touchant dans son rôle de protecteur qui essaye tant bien que mal de rassurer et raisonner Cynthia. Personnage féminin qui ne m'a pas convaincu par contre, au bord du gouffre mais surtout au bord de la folie, certaines de ses réactions m'ont paru disproportionné et égoïstes.

Les personnages secondaires sont plus en retrait et servent l'intrigue sans vraiment y participer.

 

L'intrigue me semblait intéressante par le fait que 25 ans se soit passé depuis le drame initial : je pensais que les facilités par rapport aux protagonistes de l'enquête seraient évités.

En effet, la plupart des personnes présentes il y a 25 ans ne sont plus disponibles aujourd'hui. Cependant, j'ai eu quelques difficultés à passer outre les ficelles un peu trop grosses de certaines révélations. Certains indices sont aussi trop mis en avant, ce qui m'a permis de comprendre le pourquoi du comment très rapidement.

Le dernier quart du roman s'accélère grâce à un personnage qui prend les choses en main et décide de mettre les pieds dans le plat.

Le dénouement est assez prévisible également.

 

En bref, c'est un thriller gentillet comme Linwood Barclay sait les écrire : parfait pour l'été ou pour passer un bon moment sans prise de tête mais un peu trop simple et prévisible pour les gros lecteurs. Dommage que l'originalité de la narration soit gâcher par les détails trop explicites de l'auteur.

 

 

Ce roman me permet de participer au challenge gourmand, le vin : «Deux cannettes de bière, de la vodka, du gin, une bouteille de vin rouge entamée.»

Source: Externe

au challenge Un mot, des titres : «Nuit»

Source: Externe

au challenge Des gages ta PAL ! Session 4, pour les catégories «Pas d'être humain sur la couverture» et «Du blanc sur la couverture»

Source: Externe

et au challenge Une lettre pour un auteur, lettre B.

Source: Externe

 

Du même auteur, sur le blog :

Fenêtre sur crime

Ne la quitte pas des yeux

 

Du même auteur, dans ma PAL :

Contre toute attente

 

Pour aller plus loin : La bibliographie de l'auteur

 

Site de l'auteur Où le trouver ?

 

Source: Externe

Source: Externe

 

 

 

 

thrillers