Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Riz-Deux-ZzZ
9 mars 2016

Room de E. Donoghue

Drame contemporain.

Exemplaire publié en 2012,

aux éditions France Loisirs.

448 pages.

Sur le point de fêter ses cinq ans, Jack a les préoccupations des petits garçons de son âge. Ou presque. Il ne pense qu’à jouer et à essayer de comprendre le monde qui l’entoure, comptant sur sa mère pour répondre à toutes ses questions.
Cette mère occupe dans sa vie une place immense, d’autant plus qu’il habite seul avec elle dans une pièce unique, depuis sa naissance. Il y a bien les visites du Grand Méchant Nick, mais Ma fait tout pour éviter à Jack le moindre contact avec ce personnage. Jusqu’au jour où elle réalise que l’enfant grandit, et qu’elle ne va pouvoir continuer longtemps à entretenir l’illusion d’une vie ordinaire. Elle va alors tout risquer pour permettre à Jack de s’enfuir. Mais l’enfant va-t-il réussir à trouver des repères loin de leur univers ? Quel accueil lui réservera le monde extérieur, lui l’enfant né de la captivité d’une femme ?

Source: Externe

 

Dans ma wish-list depuis sa sortie chez Stock, et dans ma PAL depuis quelques mois, l'adaptation ciné m'a décidé à découvrir ce titre.

 

Ce qui m'avait tout de suite attirée était le point de vue choisi par l'auteur : il s'agit de celui de Jack, 5 ans, né en «captivité». L'écriture est un peu déroutante au départ car forcément enfantine et parfois brouillonne ou hachée. Cela ne plaira peut-être pas à tout le monde mais je trouve l'idée originale et courageuse.

 

Du coup, Jack est forcément attachant. Déjà, le lecteur aura forcément de l'empathie face à un petit garçon mais sa situation particulière en fait un être à part.

Sa mère m'a paru attachante dans la première moitié : elle essaie tant bien que mal de remplir son rôle de mère malgré les contraintes que la séquestration entraîne. Dans la deuxième moitié, elle m'a par contre agacée, je l'ai trouvé tout d'un coup totalement changée, presque égoïste.

 

L'histoire est émouvante mais surtout troublante du fait que Jack soit vraiment heureux de sa vie, reclus dans à peine 20m² sans fenêtre ni aucun confort. Il est difficile pour le lecteur de se dire qu'en ne connaissant que ce mode de vie là, il n'a pas conscience de la violence et de l'horreur qui l'entoure.

Cependant, il me manquerait tout de même quelques détails sur Le Grand Méchant Nick, que l'on découvre à travers les yeux de Jack sans réellement pouvoir le cerner. J'aurais par exemple apprécié un épilogue avec un narrateur omniscient pour conclure le roman et avoir les réponses à quelques questions qui viennent au fil de la lecture.

La fin m'a paru un peu abrupte malgré le message plutôt positif qu'elle dégage.

Il est finalement assez compliqué de parler de cette lecture tellement elle est atypique : plus les jours passent, plus les rares points négatifs que j'ai pu trouver s'estompent pour laisser place à une sensation étrange. Je ne pense pas en faire un coup de cœur mais il restera cependant un des livres les plus marquants de 2016 pour moi.

 

En bref, c'est un roman coup de poing et innovant. Le point de vue choisi est un gros risque de la part de l'auteur mais qui en valait la peine pour découvrir une histoire tragique et belle à la fois, pleine d'émotions et d'espoir.

 

 

Ce roman me permet de participer au challenge Des gages ta PAL ! Session 4, pour la catégorie «Du blanc sur la couverture».

Source: Externe

 

Pour aller plus loin : La bibliographie de l'auteur

 

Site de l'auteur Où trouver ce titre ? 

Dispo en poche chez Le Livre de Poche 

Adaptation ciné en salle le 9 mars 2016

 

Source: Externe

 

Source: Externe

 

 

 

 

drame

 

litt

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
J'ai adoré cette lecture moi aussi :)
Répondre
B
C'est un roman pour lequel je n'ai eu aucune accroche, peut-être que je me laisserai tenter par le film lorsqu'il sera diffuser à la télé d'ici quelques années
Répondre
Publicité
En cours...

Temps mort de M.P. Bardou et Kathy Dorl

(Loto littéraire)

----

Newsletter
Publicité