Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Riz-Deux-ZzZ
23 mars 2016

7 jours à River Falls de A. Aubenque

River Falls, tome 1.

Policier.

Exemplaire publié en 2010,

aux éditions Le livre de Poche,

Collection Thriller.

476 pages.

Sarah Kent, issue d'une famille modeste, est une étudiante modèle qui mène une vie paisible, parmi l'élite de l'université de River Falls, une petite ville des Rocheuses.

Pourtant tout va changer, un matin de printemps, quand Amy Paich et Lucy Barton, ses deux meilleures amies des années de lycée, sont retrouvées atrocement mutilées dans la forêt toute proche. Or, deux jours auparavant, Sarah avait reçu une lettre, plutôt étrange, de Lucy et Amy...

Le monde de Sarah bascule dans l'horreur. Sera-t-elle la prochaine victime du tueur ?

Le shérif Mike Logan, aidé de Jessica Hurley, son ex-petite amie, une profileuse réputée, est chargé de l'enquête.

Tous deux croient très vite être sur la bonne piste. Mais ils ignorent que leur adversaire les manipule avec une redoutable perversité...

Source: Externe

 

Applaudissez-moi, pour une fois, je commence par un premier tome !

 

La lecture de ce roman policier a été rapide et captivante. Le découpage en parties correspondant aux sept jours de l'enquête est une bonne idée qui permet de mieux se situer dans le temps par rapport aux différents points de vue abordés.

 

J'ai beaucoup aimé la personnalité de Jessica ainsi que celle de la journaliste Callwin : je ne sais pas s'il est prévu qu'elle devienne un personnage récurrent mais son évolution dans ce premier tome est intéressante.

Je reste par contre perplexe face à Logan : lunatique, il est vraiment difficile à cerner. Un secret pèse sur ses épaules et semble être le fil rouge qui reliera les différents tomes, j'espère en savoir plus la prochaine fois pour avoir enfin un vrai avis sur lui et des scènes de couple apaisées et sympathiques.

 

L'intrigue est intéressante même si Alexis Aubenque n'a rien inventé non plus : on retrouve tous les codes du genre policier avec les bons, les méchants et le serial killer aux circonstances atténuantes.

J'ai trouvé pas mal de clichés américains notamment dans la personnalité des différents personnages et leurs évolutions au sein de l'enquête.

Le dénouement est rythmé, pas trop invraisemblable malgré ce que j'imaginais au départ. L'épilogue est également prévisible.

Le secret de Logan reste entier et donne envie au lecteur de connaître la suite des aventures du couple.

 

En bref, c'est un bon premier tome qui permet d'introduire les personnages principaux malgré un héros encore un peu trop secret à mon goût. L'intrigue en elle-même est banale mais prenante.

 

 

Ce roman me permet de participer au challenge gourmand, le vin : «Une rasade de vin inonda agréablement le palais de Logan avant de lui réchauffer les entrailles.»

Source: Externe

au challenge Des gages ta PAL ! Session 4, pour la catégorie «Du blanc sur la couverture»

Source: Externe

 

au challenge ABC 2016, lettre A.

Source: Externe

et à L'auteur du mois de Mars.

Source: Externe

 

Pour aller plus loin : La bibliographie de l'auteurLes autres tomes de la saga

Du même auteur, sur le blog

Tout le monde te haïra

 

Où trouver ce titre ?

 

Source: Externe

Source: Externe

 

 

 

 

romans_policiers

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ai le tome 2 dans ma PAL mais pas le tome 1 donc chez moi c'est une saga en attente mais ça donne plutôt envie !
Répondre
Publicité
En cours...

Temps mort de M.P. Bardou et Kathy Dorl

(Loto littéraire)

----

Newsletter
Publicité