Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Riz-Deux-ZzZ
25 mars 2016

Sans raison... de M. Brunet

Thriller.

Exemplaire publié en 2015,

aux éditions Taurnada.

274 pages.

Je suis dans cette chapelle, avec ma femme et mes deux enfants, je regarde le prêtre faire son sermon, mais aucun son ne me parvient.

Je m'appelle Josey Kowalsky et en me regardant observer les cercueils de ma femme et de ma fille, mon père comprend. Il comprend que là, au milieu de cette chapelle, son fils est mort. Il vient d'assister, impuissant, à la naissance d'un prédateur.

 

Source: Externe

 

 

Ce titre m'a attiré dès sa sortie par son résumé prometteur.

 

D'habitude, je ne fais pas spécialement attention à ce détail mais le récit est au présent. J'ai eu comme l'impression que ce n'était pas naturel, j'ai buté sur certains passages.

À part ça, le style de l'auteur est plutôt agréable à lire et fluide. L'action présente entraîne un rythme soutenu et haletant.

 

Les personnages principaux sont attachants car le désir de vengeance est compréhensible et cache surtout une profonde tristesse et un deuil difficile à faire.

Le lecteur découvre quand même un panel important de protagonistes puisque l'on va suivre différents points de vue : Josey et son père, les coupables ainsi que les enquêteurs.

 

Pour moi, l'intrigue est un peu trop tirée par les cheveux pour être plausible.

La première partie m'a surprise, et pas forcément dans le bon sens... Josey et son père vont partir en croisade contre les assassins : l'ambiance est telle que l'on se croirait dans un film de guerre. En effet, les personnages vont s'armer jusqu'aux dents et partir à l'aventure comme s'ils avaient fait ça toute leurs vies. Pour des hommes lambdas (Josey est garagiste à la base), la crédibilité en prend un coup.

Cependant, à la moitié du roman, un détail va nous mettre le doute quant au mobile des meurtres et va, de ce fait, relancer le suspense et l'intérêt de l'histoire.

Le final est à l'image du reste : un poil trop pour que j'apprécie pleinement.

L'épilogue permet de conclure rapidement et le dernier paragraphe appellerait presque une suite.

 

En bref, c'est un premier roman qui avait tout pour plaire mais Mehdy Brunet a un peu trop forcé le trait de ses personnages et de son intrigue pour que cela reste vraisemblable. Josey, transformé en G.I. Joe finit par perdre son pouvoir d'empathie sur le lecteur et c'est dommage.

 

 

Ce roman a été lu à l'occasion d'une LC sur le forum des Fêlés des LC.

 

Source: Externe

Il me permet de participer au challenge Des gages ta PAL ! Session 4, pour les catégories «Livre paru en 2015» et «Du blanc sur la couverture»

Source: Externe

 

Pour aller plus loin : La bibliographie de l'auteur

 

Site des éditions Taurnada Où trouver ce titre ? 

 

Source: Externe

 

Source: Externe

 

 

 

 

 

thrillers

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
En cours...

Temps mort de M.P. Bardou et Kathy Dorl

(Loto littéraire)

----

Newsletter
Publicité