Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Riz-Deux-ZzZ
22 avril 2016

Les enfants de cendres de K. Ohlsson

Fredrika Bergman, tome 1.

Thriller.

Exemplaire publié en 2011,

aux éditions Michel Lafon.

358 pages.

Au milieu d'un train bondé, une petite fille disparaît. Malgré une centaine de témoins potentiels, personne n'a remarqué quoi que ce soit.

Sa mère était descendue sur le quai pour passer un coup de fil, et n'a pu regagner le train à temps. Affolée, elle a alerté les contrôleurs qui ont gardé un œil protecteur sur l'enfant endormie. Pourtant, à l'arrivée en gare de Stockholm, la fillette s'est volatilisée. On ne retrouve que ses chaussures sous la banquette...

Une équipe de police, assistée par l'enquêtrice Fredrika Bergman, est chargée de l'affaire.

Source: Externe

 

Encore un roman Michel Lafon acheté en vente privée qui traîne dans ma PAL... Je crois que je suis irrécupérable.

 

Ce roman policier est très rapide à lire : les chapitres sont courts et le rythme est assez soutenu, ce qui est une bonne surprise pour un auteur de polar suédois.

La construction du récit est assez banale, les codes du polar américain sont adoptés et maîtrisés par Kristina Ohlsson.

 

L'équipe d'enquêteurs est formé de personnalités disparates et complètement opposées.

Peder est sûr de lui, presque agaçant parfois avec son côté un peu macho et ses gros clichés de flic.

Fredrika a un regard neuf sur l'enquête, plus humain aussi. Je suis contente de voir que l'auteur a développé une trilogie autour d'elle, j'ai d'ailleurs hâte de découvrir les autres enquêtes.

Malgré les chapitres du point de vue du coupable, son mobile et sa personnalité sont peut-être un peu survolés.

 

L'intrigue paraît assez simple au départ : un kidnapping d'enfant qui pourrait être résolu rapidement étant donné la situation familiale. Cependant, on va découvrir que l'affaire est beaucoup plus complexe que cela.

J'ai bien aimé le fait que Peder et Fredrika ne s'entendent pas sur la voie à suivre : ça m'a paru plus crédible qu'une enquête où tous les enquêteurs sont d'accord et trouvent tout de suite la solution.

Le seul petit bémol, qui n'en est pas vraiment un puisque cela ne m'a pas empêché de dévorer ce roman en 2 jours, c'est que j'ai très vite deviné le secret de la mère de Lilian ainsi que le lien entre les différentes victimes.

Le dénouement est surprenant sans être trop rocambolesque non plus puisque cela reste crédible par rapport à la personnalité du tueur.

 

En bref, c'est une très bonne découverte. Kristina Ohlsson se démarque des autres auteurs nordiques en proposant une enquête à l'américaine, prenante et bien menée malgré une trame facile à deviner pour les mordus du genre.

 

 

Ce roman fait partie de ma PAL de 2012.

Il me permet de participer au challenge gourmand, le vin : «Spencer s'occupait du vin, Fredrikra de la musique.»

 

Source: Externe

au challenge ABC 2016, lettre O.

Source: Externe

et au challenge Lire en thème, «Une couverture majoritairement noire»

Source: Externe

 

Pour aller plus loin : La bibliographie de l'auteur – Les autres tomes de la saga

 

Où trouver ce titre ?

Dispo en poche chez J'ai Lu

 

Source: Externe

 

Source: Externe

 

 

 

 

romans_policiers

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
En cours...

Temps mort de M.P. Bardou et Kathy Dorl

(Loto littéraire)

----

Newsletter
Publicité