Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Riz-Deux-ZzZ
27 avril 2016

Les fauves de I. Desjours

Thriller.

Exemplaire publié en 2015,

aux éditions Robert Laffont,

Collection La Bête Noire.

448 pages.

Torturez-la ! Violez-la ! Tuez-la !

À la tête d'une ONG luttant contre le recrutement de jeunes par l'État islamique, l'ambitieuse Haiko est devenue la cible d'une terrible fatwa.

Lorsqu'elle engage Lars comme garde du corps, le militaire tout juste revenu d'Afghanistan a un mauvais pressentiment. Sa cliente lui a-t-elle dit l'entière vérité sur ses activités ? Serait-ce la mission de trop pour cet ancien otage des talibans ?

Dans cet univers ou règnent paranoïa et faux-semblants, Haiko et Lars se fascinent et se défient tels deux fauves prêts à se sauter à la gorge, sans jamais baisser leur garde.

Source: Externe

 

Très contente de ma première lecture de la collection La Bête Noire, je continue sur ma lancée avec un roman à la thématique actuelle mais qui m'effrayait un peu.

 

Le style d'Ingrid Desjours est très fluide. J'ai été agréablement surprise de voir qu'elle avait été plus soft au niveau des scènes chocs que lors de ma découverte de Sa vie dans les yeux d'une poupée : il y a quelques passages violents mais j'ai trouvé l'écriture moins vulgaire et plus subtile.

 

Les deux personnages principaux, Haiko et Lars, sont très travaillés. J'ai une grosse préférence pour le personnage masculin (comme d'habitude, n'est-ce pas...) que l'on découvre plus en profondeur que sa cliente.

Malheureusement, les personnages gravitant autour d'eux sont un peu plus survolés malgré leur fort potentiel.

 

L'intrigue, basée sur le terrorisme, ne me tentait absolument pas lors de sa sortie en début d'année. Après avoir laissé passé un peu la vague des images sanglantes des chaînes prétendument appelées d'informations, j'ai tenté l'expérience.

L'angle d'attaque de l'auteur est intéressant à suivre, bien loin du buzz autour des attentats. En effet, la réflexion va plus loin grâce aux sujets annexes tels que l’endoctrinement (toutes religions confondues), les dégâts psychologiques de la guerre sur les soldats, le syndrome post-traumatique, etc. Je pense qu'il est important d'élargir sa vision de l'époque actuelle et de ces événements graves et ne pas rester focaliser sur ce qu'il se passe uniquement devant nos yeux et sur ce que l'on veut bien nous dire : j'aime le fait qu'un roman, à l'histoire fictive, puisse interpeller le lecteur et lui donner envie de fouiller un peu plus.

Cependant, le dénouement est un peu rapide à mon goût et j'aurais aimé avoir un peu plus de détails sur les motivations d'Haiko ainsi que sur le passé et l'évolution de Jonas.

 

En bref, c'est une bonne surprise de trouver un roman surfant sur les faits d'actualité mais sans se restreindre aux événements tels que l'on nous les livre. Bravo à Ingrid Desjours qui a su porter un regard plus large sur le thème du terrorisme.

 

 

Ce roman me permet de participer au challenge gourmand, le vin : «La jeune femme s'installe dans un transat, sur la terrasse avec vue sur l'océan, et se laisse aller au plaisir de l'instant, un verre de vin à la main.»

Source: Externe

au challenge Lire en thème, «Une couverture majoritairement noire»

Source: Externe

et au challenge L'auteur du mois, Avril 2016.

Source: Externe

 

Du même auteur, sur le blog :

Sa vie dans les yeux d'une poupée

 

Pour aller plus loin : La bibliographie de l'auteur

 

La page Facebook de l'auteurOù trouver ce titre ? 

 

Source: Externe

Source: Externe

 

 

 

 

thrillers

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Petite exclu rien que pour toi : je viens de l'emprunter à la bibliothèque!!!<br /> <br /> Coïncidence je ne crois pas ;)
Répondre
Publicité
En cours...

Temps mort de M.P. Bardou et Kathy Dorl

(Loto littéraire)

----

Newsletter
Publicité