Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Riz-Deux-ZzZ
23 mai 2016

Arrêtez-moi là ! de I. Levison

Roman policier.

Exemplaire publié en 2012,

aux éditions France Loisirs,

Collection Piment.

267 pages.

Quand un concours de circonstances transforme une banale journée de travail en un piège redoutable...

Parce qu'il a laissé ses empreintes là où elles n'auraient jamais dû être, un chauffeur de taxi désabusé se retrouve accusé d'enlèvement. Et sa voiture tout juste nettoyée (souvenir d'une étudiante ivre) ne le rend que plus coupable aux yeux de la police. Il n'a d’autre choix que de trouver lui-même les preuves de son innocence.

Source: Externe

 

Je m'étais intéressée à ce titre lors de l'annonce de son adaptation ciné (qui n'a jamais été programmée dans mon ciné, mais ça, c'est une autre histoire...).

 

La narration de ce court roman est à la première personne, de sorte que le lecteur puisse totalement prendre la place du personnage principal Jeff Stutton. C'est fluide et rapide à lire, je l'ai lu d'une traite.

 

Jeff est vraiment attachant : au départ, il est un peu blasé de son métier, il enchaîne les courses, connaît les endroits lucratifs ainsi que les différentes sortes de clients. Il est ensuite entraîné dans une histoire qui le dépasse complètement, propulsé dans un univers qu'il ne connaît absolument pas.

Les personnages secondaires sont peu exploités à cause de la narration choisie mais j'ai un petit faible pour la personnalité décalée de Robert (et non Bob!).

 

Le lecteur est directement plongé dans ce qu'on appelle une erreur judiciaire.

L'auteur prend le parti de faire de son roman une sorte de satire de la Justice américaine, pour laquelle le suspect idéal permet de boucler une enquête rapidement et sans trop d'efforts. C'est révoltant et passablement énervant de voir que les officiers de police font exprés de ne pas comprendre ce que Jeff leur raconte, je suis sure que c'est déjà arrivé à la plupart d'entre vous avec un interlocuteur un peu chiant obtu !

Le milieu carcéral est un peu trop édulcoré à mon goût, Iain Levison évoque plus ou moins la violence que l'on peut trouver en prison mais sans réellement la mettre en scène.

La fin me semble un peu abrupte et même si le dénouement devient évident dès le début du dernier chapitre, j'aurais préféré que l'on s'attarde un peu plus sur la réaction de Jeff. J'ai également quelques doutes sur la concordance des événements suite à cette révélation.

 

En bref, c'est un bon roman policier où le lecteur est embarqué par une tension psychologique jusqu'à la dernière ligne. Le message délivré par l'auteur est clair mais la fin dessert un peu l'intrigue.

 

 

Ce roman me permet de participer au challenge gourmand, l'eau : «Quand un gardien ouvre, il va chercher de l'eau à la fontaine dans le couloir.»

Source: Externe

au challenge ABC 2016, lettre L.

Source: Externe

au challenge Des gages ta PAL ! #5, pour la catégorie «Auteur américain»

Source: Externe

et au challenge Une lettre pour un auteur, lettre L.

Source: Externe

 

Pour aller plus loin : La bibliographie de l'auteur

 

Où trouver ce livre ?

 

Source: Externe

Source: Externe

 

romans_policiers

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
En cours...

Temps mort de M.P. Bardou et Kathy Dorl

(Loto littéraire)

----

Newsletter
Publicité