Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Riz-Deux-ZzZ
26 mai 2016

La vague de T. Strasser

Littérature contemporaine.

Exemplaire publié en 2013,

aux éditions Pocket,

153 pages.

Cette histoire est basée sur une expérience réelle qui a eu lieu aux Etats-Unis dans les années 1970.

Pour faire comprendre les mécanismes du nazisme à ses élèves, Ben Ross, professeur d'histoire, crée un mouvement, la Vague, aux slogans fort : "La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l'Action". En l'espace de quelques jours, le paisible lycée californien se transforme en microcosme totalitaire : avec une docilité effrayante, les élèves abandonnent leur livre arbitre pour répondre aux ordres de leur nouveau leader, lui-même totalement pris par son personnage.

Quel choc pourra être assez violent pour réveiller leurs consciences et mettre fin à la démonstration ?

Source: Externe

 

J'avais noté ce titre quelque part dans ma tête : étant donné le thème, ce n'était pas vraiment étonnant.

 

La plume de l'auteur est agréable à lire, très simple et donc accessible à tous pour permettre par exemple à des collégiens de l'étudier sans problème étant donné que le sujet est dans le programme des classes de 3ème.

 

Ben, le professeur d'Histoire et personnage principal de ce récit m'a touché. Premièrement, parce que je pense que tout le monde rêve d'avoir un prof qui s'implique autant dans ses cours... Également parce que sa personnalité va évoluer au fil de l'histoire et de son expérience, un changement que je trouve intéressant par rapport à la leçon qu'il veut inculquer à ses élèves.

Les lycéens que l'on suit sont sympathiques quoiqu'un peu cliché avec la fille populaire et le quaterback musclé. Seul Robert, le laissé pour compte, m'a semblé plus intéressant car sa transformation est flagrante.

 

L'intrigue est prenante, j'ai d'ailleurs lu ces 150 pages d'une traite. On veut forcément savoir jusqu'où Ben et ses élèves vont aller, on cherche également les similitudes avec le nazisme qui s'établissent petit à petit.

Certes, la rapidité de lecture donne une impression de superficialité, d'une idée pas assez exploitée par l'auteur, d'un sujet qui mériterait plus d'approfondissement. Cela permet cependant de donner au lecteur la possibilité de réfléchir sur ces notions par lui-même après avoir refermé le livre... c'est à dire exactement que ce Ben voulait faire avec ses élèves : le lecteur fait finalement partie intégrante de l'expérience.

La fin est un peu abrupte mais laisse une forte impression.

 

En bref, c'est un roman fort qui permet une réflexion profonde sur la montée du nazisme et son «succès» lors de la Seconde Guerre Mondiale. Un classique à découvrir et à faire découvrir !

 

 

J'ai lu ce roman à l'occasion d'une lecture commune sur le forum des Fêlés des LC.

Source: Externe

Il me permet de participer au challenge gourmand, l'eau : «- Je suis prêt à renoncer à mon poste pour devenir porteur d'eau si ça pouvait aider l'équipe à gagner un match, lança un troisième.»

 

Source: Externe

et au challenge Des gages ta PAL ! #5, pour les catégories «Auteur américain» et «Livre lu par plus de 500 Livradictiens»

Source: Externe

 

Pour aller plus loin : La bibliographie de l'auteur

 

Où trouver ce livre ?

 

Source: Externe

Source: Externe

 

 

 

litt

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Il est dans ma WL car comme toi tout ce qui touche à la SGM, ça m'intéresse, que ce soit fiction ou non fiction =)
Répondre
Publicité
En cours...

Temps mort de M.P. Bardou et Kathy Dorl

(Loto littéraire)

----

Newsletter
Publicité