Source: Externe

 

Un petit garçon de 8 ans est enlevé. Pour l'opinion et les médias, une seule coupable : sa mère. Et ils veulent sa peau...

Alors qu'elle se promène dans les bois avec son fils Ben, Rachel le laisse partir devant elle jusqu'à l'aire de jeux. Quand elle arrive sur les lieux, Ben a disparu.

Bientôt, médias et réseaux sociaux se déchaînent : Rachel est accusée d'être une mauvaise mère qui n'a pas veillé sur son fils...à moins qu'elle n'ait fait le coup ?

Attaquée de toute part, soupçonnée par la police, Rachel ne peut se fier à personne : Elle seule peut découvrir la vérité et retrouver Ben.

 

Frise

 

J'en avais vaguement entendu parler mais le résume a fini de me convaincre.

 

L'écriture de l'auteur est fluide, fidèle aux publications thrillers de France Loisirs : ça se lit vite, sans aucun problème.

L'alternance des points de vue de Rachel qui nous raconte l'enquête à posteriori et de Jim l'enquêteur qui, lui, nous parle au moment des faits est originale et prenante. Se rajoutent également des morceaux de psychothérapie ainsi que des extraits de presse et d'articles de blogs qui complètent parfaitement l'histoire.

 

Les deux personnages principaux sont intéressants à suivre et bien développés. Rachel persécutée par la presse et Jim détruit par cette affaire amènent deux visions différentes du kidnapping.

 

L'intrigue principale est déjà vue mais marche bien quand même puisque le suspense est présent grâce à la construction particulière du récit. L'auteur ajoute encore un peu plus de mystère grâce à l'enquête interne à la police que l'on suit à travers les séances de Jim chez le psy.

Les thèmes de la surmédiatisation des enquêtes et de l'impact de la presse sur la population sont bien intégrés et bien traités.

Le dénouement est surprenant : on soupçonne tous les personnages un à un mais le réel coupable n'est pas celui auquel je m'attendais. Les derniers chapitres se déroulant plus d'un an après le kidnapping de Ben conclut le roman et permet d'avoir une vision globale de l'affaire et du choc subi par l'enfant.

 

En bref, c'est une très bonne enquête, en apparence banale mais Gilly MacMillan la traite de façon à amener un nouveau souffle au kidnapping d'enfant. Le lecteur se laissera facilement prendre au jeu.

 

Frise

 

J'ai lu ce roman à l'occasion d'une LC sur le groupe Pour un thriller avec moi.

Source: Externe

Il me permet de participer au challenge gourmand, l'eau : «- Je peux vous offrir quelque chose à boire ? Une tasse de café ? De l'eau ou bien du thé ?»

Source: Externe

et au challenge Des gages ta PAL #5, pour les catégories «Livre ayant une moyenne d'au moins 17/20 sur Livraddict» et «Le nom de l'auteur commence par un M ou un J»

Source: Externe

 

Pour aller plus loin : La bibliographie de l'auteur

 

Où trouver ce livre ?

 

Source: Externe

Source: Externe

 

 

 

 

thrillers