Source: Externe

Mai 2013, Saint-Malo.

Chloé et Gabriel forment un couple uni. Mais tout bascule lorsque Chloé disparaît brutalement. Gabriel tente alors de continuer à vivre, et il fait la rencontre d’Emma, une photographe venue s'installer dans la ville.

Mais Chloé s'est-elle véritablement volatilisée ? Emma est-elle vraiment celle qu’elle semble être ? Et si la réalité n'était pas telle que le jeune veuf la voit ?

 

Frise

 

J'en ai beaucoup entendu parlé en début d'année et j'ai craqué grâce au prix dérisoire en e-book (2.99€ !).

 

La plume de l'auteur est fluide. Plutôt court, son roman se lit d'une traite. L'alternance de trois points de vue de deux femmes et d'un homme permet au lecteur d'avoir une vision globale de l'histoire et à Amélie Antoine de disséminer des indices sans que l'on s'en rende compte.

 

Comme d'habitude, j'ai eu plus de facilités à m'attacher à Gabriel, le personnage masculin : il est touchant de par le contexte mais sa personnalité et ses réaction face à la situation sont crédibles sans tomber dans les clichés.

Les deux femmes m'ont laissé perplexe jusqu'au dénouement. On découvre deux personnages opposés mais qui ont, au fond, beaucoup de similitudes quant à leurs aspirations.

 

L'intrigue de départ peut paraître banale mais la construction du récit amène le suspense nécessaire pour accrocher le lecteur. Le thème du deuil n'est pas souvent utilisé et, ici, il est traité de façon approfondie grâce au groupe de parole qu'intègre Gabriel.

Le retournement de situation est surprenant, je ne m'attendais pas à dévier vers un sujet aussi différent mais, encore une fois, c'est fait avec beaucoup de talent.

Ne parlons même pas du dénouement qui m'a bluffé : la fin me paraissait prévisible, j'étais même prête à vous parler d'une déception tant j'imaginais quelque chose de très plat mais Amélie Antoine m'a bien eue !

 

En bref, c'est un roman à trois voix maîtrisé qui vous surprendra à plusieurs reprises. C'est un petit coup de cœur grâce au final qui m'a laissé bouche bée. Lisez-le sans aucun a-priori et vous serez scotché !

 

Frise

 

J'ai lu ce roman à l'occasion d'une lecture commune organisée sur le forum des Fêlés des LC.

Source: Externe

Il me permet de participer au challenge gourmand, l'eau : «Il paraît même qu'ils ont pour ordre de goûter chaque bouteille d'eau pour être surs qu'il ne s'agit pas d'alcool de contrebande !»

Source: Externe

au challenge Des gages ta PAL #5, pour la catégorie «Livre ayant une moyenne d'au moins 17 sur Livraddict»

Source: Externe

 

Pour aller plus loin : La bibliographie de l'auteur

 

Où trouver ce livre ?

 

Source: Externe

Source: Externe

 

thrillers

Coup de coeur