Récits du Demi-Loup, tome 1.

 

Source: Externe

 

Au bord de l’implosion, le royaume du Demi-Loup oscille dangereusement entre l’épidémie foudroyante qui le ravage, la Preste Mort, les prémisses d’une guerre civile, et l’apparente indifférence de son roi. Les princesses Malvane et Calvina, insouciantes des menaces qui pèsent sur le monde qui les entoure, grandissent dans la plus complète indolence auprès de leurs Suivantes. Nées un jour plus tard que les futures souveraines auxquelles une règle stricte les attache pour leur existence entière, les Suivantes auraient dû être deux. Elles sont trois. Et que songer de la réapparition inopinée du prince héritier, Aldemor, qu’une guerre lointaine avait emporté bien des années auparavant ?

Avec lui, une effroyable réalité rattrape le château de Véridienne, et le temps arrive, pour les Suivantes et leurs princesses, d’apprendre quels devoirs sont les leurs.

 

Frise

 

Découvert sur la chaîne de Maureen, j'ai eu envie de découvrir ce titre.

 

J'avais tout de même un peu peur de me lancer dans un nouvel univers fantasy écrit par un auteur que je ne connaissais pas et publié par une maison d'édition réputée dans le genre et donc plutôt sélective. Finalement, j'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir Véridienne et Eponas grâce à l'écriture agréable de Chloé Chevalier.

La forme que prend le récit y est peut-être aussi pour quelque chose : les aventures des personnages nous sont livrées sous forme de journal intime ou de correspondance des trois Suivantes. Le point de vue est subjectif et le lecteur sera forcément influencé par le personnage qui écrit mais cela m'a permis d'entrer directement dans l'histoire et dans la vie quotidienne du royaume du Demi-Loup.

 

Le nombre assez conséquent de personnages principaux ne met pas en confiance tout de suite. Pour être sûre de ne pas m'y perdre, j'ai construit un petit arbre généalogique et je n'ai eu aucune difficulté par la suite. Le problème réside surtout au niveau des prénoms à connotation médiévale et parfois assez ressemblant, comme la coutume du Royaume le veut. En effet, nous côtoyons Aldemar et son fils Aldemor, Malvamonde et sa fille Malvane, etc.

Cependant, chacun a une personnalité bien affirmée. On apprend d'ailleurs à en apprécier certains et à en détester d'autres.

 

L'intrigue est finalement assez basique puisque l'on va suivre un Royaume, avec ses joies et ses peines, de la naissance des Princesses et de leurs Suivantes jusqu'à leurs vingt ans. Ici, pas de créatures ni de magie et j'ai plutôt bien aimé cet aspect : les rapports entre les différents personnages sont assez complexes et détaillés sans avoir besoin de recourir à des entités fantastiques.

Le fait que l'on suive cinq fillettes qui vont devenir adolescentes puis jeunes adultes peut parfois amener des réactions puériles ou des sujets superficiels. Néanmoins, chaque querelle revêt une importance quant au devenir des personnages et leurs quête de pouvoir. Chloé Chevalier insiste sur la relation Prince-Suivant qui nous est inconnue au départ et qui s'avère plus compliquée que prévue : les duos ont tous un lien très fort, fusionnel qui passe de l'Amour à la Haine, de la confiance à la traîtrise.

Le dénouement amène un peu d'action pour ceux qui en aurait manqué tout au long du récit puisque la famille royale va se retrouver dans une position difficile vis-à-vis du peuple sur lequel elle règne. On ne peut pas refermer ce roman sans avoir d'en savoir plus.

 

En bref, c'est un premier tome qui pose les bases d'un univers aux allures médiévales qui m'a beaucoup plu. Le panel de personnages est intéressant : Chloé Chevalier se concentre avec brio sur les relations et l'évolution d'une famille royale avec ses ententes et ses discordes, ses alliances et ses complots. Ma lecture a frôlé le coup de cœur !

 

Frise

 

Ce roman était le gage donné par Elistera à l'occasion du challenge Des gages ta PAL.

Source: Externe

Il me permet de participer au challenge gourmand, l'eau : «Nous avons cheminé aujourd'hui entourés d'un troupeau de chèvres que nous avons laissé derrière nous au premier point d'eau venu.»

Source: Externe

 

Pour aller plus loin : Les autres tomes de la saga

 

Site des éditions des Moutons ÉlectriquesOù trouver ce livre ?

Le tome 2 sort le 19 août 2016

 

Source: Externe

Source: Externe

 

fantasy