Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Riz-Deux-ZzZ
19 août 2016

Le soleil des Scorta de L. Gaudé

Source: Externe

 

La lignée des Scorta est née d'un viol et du péché. Maudite et méprisée, cette famille est guettée par la folie et la pauvreté. A Montepuccio, dans le sud de l'Italie, seul l'éclat de l'argent peut éclipser l'indignité d'une telle naissance.

C'est en accédant à l'aisance matérielle que les Scorta pensent éloigner d'eux l’opprobre. Mais si le jugement des hommes finit par ne plus les atteindre, le destin, lui, peut les rattraper. Le temps, cette course interminable du soleil brûlant les terres de Montepuccio, balayera ces existences de labeur et de folie. A l'histoire de cette famille hors du commun se mêle la confession de sa doyenne, Carmela, qui résonne comme un testament spirituel à destination de la descendance. Pour que ne s'éteigne jamais la fierté, cette force des Scorta.

 

Frise

 

Je ne vais tout de même pas punir les morts parce que leurs descendants sont des crétins.

 

Ce titre a reçu le Prix Goncourt 2004.

 

Laurent Gaudé est un auteur qui m'intéresse depuis quelques temps. Le prix Goncourt m'effrayant toujours un peu, même après la bonne surprise de Pierre Lemaître, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre.

J'ai adoré l'ambiance que l'auteur instille à cette histoire : le soleil qui tape jour après jour, la chaleur écrasante, le sol aride, les habitants silencieux. C'est exactement ma vision des petits villages italiens, celle qui me fait rêver et que j'aimerais un jour découvrir.

La plume est simple, accessible mais très belle.

 

Les personnages que l'on suit sont, pour la plupart, des hommes. L'attachement n'est pas le but premier de l'auteur je pense car les protagonistes ont beaucoup de retenue, ils sont authentiques mais secs, à l'image de nos grands-pères. Cet aspect amène de la distance mais cela n'empêche pas le lecteur de suivre avec envie cette famille Scorta.

 

En refermant ce livre, la seule chose qui me soit venue à l'esprit était que j'en voulais encore. En effet, ce genre d'histoire familiale me plaît beaucoup et j'ai plutôt l'habitude de lire cela sous forme de tomes successifs, au fil des générations. Ici, tout tient en 250 pages : même si je n'ai pas eu la sensation que le roman soit inachevé ou bâclé, je pense qu'il y aurait eu matière à écrire beaucoup plus.

Le message livré par l'auteur concernant l'appartenance à un nom et à une terre est fort. La notion de «racines familiales» est intéressante et colle parfaitement au contexte du roman.

L'évolution de cette famille est finalement touchante car malgré les efforts des descendants du tout premier Scorta, la destinée est inévitable et la filiation ancrée dans les mémoires de tous.

 

En bref, c'est une très bonne lecture quoi qu'un peu courte pour moi qui adore ce genre de récit familial. Laurent Gaudé rend hommage aux grandes familles italiennes en recréant une ambiance typique dans un voyage à travers le temps, les générations et la réputation des Scorta.

 

Frise

 

Ce roman fait partie de ma PAL d'Eté 2016 et a été lu à l'occasion du #FRRAT Summer Edition 2016 pour le thème «Une histoire qui a lieu l'été ou à la plage».

Source: Externe

Il me permet de participer au challenge gourmand, l'eau : «[...], avant même de boire un peu d'eau et de s'étirer, à la stupeur générale, il sonna les cloches à toute volée.»

Source: Externe

 

Pour aller plus loin : La bibliographie de l'auteur

 

Du même auteur, sur le blog

La porte des Enfers

 

Site de l'auteur Où trouver ce titre ?

 

Source: Externe

Source: Externe

 

 

 

 

litt

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
En cours...

Temps mort de M.P. Bardou et Kathy Dorl

(Loto littéraire)

----

Newsletter
Publicité