Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Riz-Deux-ZzZ
5 septembre 2016

L'héritage des Rois-Passeurs de M. Fargetton

Source: Externe

 

La dernière héritière d'une lignée royale doit fuir notre monde et retourner dans celui de ses ancêtres pour échapper aux hommes qui veulent l'éliminer. Là-bas, une princesse rebelle rentre chez elle pour prendre ce qui lui est dû : le trône d'Ombre. Voici l'histoire de deux femmes, de deux mondes imbriqués, de deux retours simultanés qui bouleverseront une fois de plus le destin tortueux du royaume d'Ombre. Coïncidence, ou rencontre orchestrée de longue date ?

 

Frise

 

Il est enfin sorti de ma PAL !

 

Je découvrais Manon Fargetton avec ce titre et je comprends maintenant l'engouement de la blogo. La lecture est fluide et agréable, rythmée par des changements de points de vue et des passages plus «théoriques» qui m'ont fait penser à la saga de L'assassin royal de Robin Hobb. Un univers fantasy est difficile à créer et à développer en un tome unique mais ces extraits permettent de donner une vision globale du contexte.

 

Je suis plus mitigée concernant les personnages : j'ai beaucoup aimé suivre les habitants du Royaume d'Ombre, notamment Raven, une héroïne à la personnalité forte et originale ainsi que Liam, son petit protégé qui est craquant. D'autres personnages secondaires prennent de l'importance au fil des pages.

Enora, qui représente le Royaume de Rive, notre monde actuel, ne m'a pas convaincue. Malgré le drame qui introduit le personnage en début de roman, elle est peu présente ensuite. Idem pour les autres protagonistes tels que Alex et Hank : j'ai eu l'impression qu'ils servaient l'intrigue sans vraiment y prendre part.

 

L'intrigue est très intéressante et extrêmement bien développée malgré le choix d'un one-shot. Le lecteur comprend dès le départ les enjeux du Royaume d'Ombre et les révélations au fil du récit ne font qu'accentuer l'importance de la mission des deux héroïnes et de leurs amis.

Il est assez difficile d'en parler sans vous révéler des détails importants mais pour lesquels j'ai envie de vous laisser la surprise. Cela dit, le lien entre les deux royaumes m'a beaucoup plu !

Le dénouement contient un événement osé et surprenant qui ne fait que confirmer mon avis sur les personnages mais aussi sur le talent de Manon Fargetton à construire une histoire sans tomber dans les clichés de la fantasy.

L'histoire se termine d'une façon concluante même si une suite est envisageable et envisagée puisque l'auteur a annoncé la sortie des Illusions de Sav-Loar le 16 novembre 2016 dans lequel j'espère croiser certains noms familiers. 

 

En bref, c'est un très bon univers de fantasy développé avec succès en seulement 375 pages : Manon Fargetton nous entraîne dans une aventure pleine de révélations et d'originalité. Ma lecture a frôlé le coup de cœur, malheureusement, des personnages inégaux dégradent légèrement mon avis final.

 

 

Frise

 

J'ai lu ce roman à l'occasion d'une lecture commune organisée par Maureen.

Il me permet de participer au challenge gourmand, l'eau : «La princesse accueillit son protégé d'un bref sourire avant de lui désigner un plateau où l'attendaient de l'eau, des noisettes et des fruits confits.»

Source: Externe

 

Pour aller plus loin : La bibliographie de l'auteur

 

Où trouver ce titre ?

 

Source: Externe

 

 

 

 

fantasy

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ai beaucoup aimé ce roman et j'attends avec impatience leprochain qu'elle a écrit qui se situe dans le même monde : Les illusions de Sav-Loar.<br /> <br /> Pour ma part c'est "le suivant sur la liste" qui attend dans ma PAL depuis des lustres et que j'ai hâte de lire ;)
Répondre
Publicité
En cours...

Temps mort de M.P. Bardou et Kathy Dorl

(Loto littéraire)

----

Newsletter
Publicité