Franck Sharko, tome 2

Source: Externe

 

Après le décès accidentel de sa femme et de sa fille, le commissaire Sharko est un homme brisé. Insomnies, remords, chagrin... Difficile dans ces conditions de reprendre du service. Mais une macabre découverte va brutalement le ramener à la réalité : une femme est retrouvée morte, agenouillée, nue, entièrement rasée dans une église. Sans blessures apparentes, ses organes ont comme implosé. Amateur d'énigmes, le tueur est aussi un orfèvre de la souffrance. Et certainement pas prêt à s'arrêter là. Pour Sharko, déjà détruit par sa vie personnelle, cette enquête ne ressemblera à aucune autre, car elle va l'entraîner au plus profond de l'âme humaine : celle du tueur... et la sienne.

 

Frise

 

Franck Sharko est un de mes personnages récurrents préférés : il me fallait savoir comment il en était arrivé à ce qu'il est dans Le syndrome [E].

 

Pour cette suite de Train d'enfer pour ange rouge qui se déroule un an après, Franck Thilliez a choisi d'utiliser une nouvelle fois la narration à la première personne. Ce n'est pas ce que je préfère mais j'ai quand même réussi à m'y faire et finalement, cela sert bien le côté psychologique que l'auteur a développé dans ce titre.

Comme toujours, le travail de recherche est complet et très intéressant.

 

Cette lecture a vraiment été éprouvante : on voit Shako s'enfoncer petit à petit dans sa dépression et ses hallucinations. On a envie de le secouer, de lui faire des câlins, de lui dire que ça ira mieux un jour... Malheureusement, ses problèmes personnels vont affecter sa vie professionnelle, il va bâcler certaines pistes pour se jeter tête baissée dans des situations dangereuses et parfois improbables. C'est une période très noire pour notre personnage principal !

 

J'ai beaucoup aimé cette intrigue. Je ne veux pas spoiler la piste qui va être suivie car je la trouve très intéressante et surprenante (et que beaucoup d'articles l'ont déjà fait...). Sachez juste que, lors de ma lecture, j'ai pensé à un titre de Maxime Chattam. Le thème religieux qui, lui, est abordé dans le résumé me plaît énormément aussi : l'auteur mêle la théologie à une énigme qui va se dévoiler au fur et à mesure de l'avancée de l'enquête.

Le dénouement est vraiment bon : le mobile du tueur n'est pas forcément très original mais je ne m'attendais pas à atterrir dans ce genre d'histoire et j'ai donc été très agréablement surprise.

L'épilogue sur Sharko est poignant, on espère juste pouvoir vite le retrouver dans un meilleur état.

 

En bref, c'est une très bonne lecture pour moi. Franck Thilliez a réussi à me convaincre totalement grâce au mélange d'une enquête bien menée aux tournures surprenantes et au suspense captivant et d'un personnage principal en grande souffrance psychologique émouvant et terriblement attachant.

 

Frise

 

Ce roman me permet de participer au challenge gourmand, l'eau : «Elle remplit une jarre en terre d'eau du robinet.»

 

Source: Externe

au challenge Pioche dans ma PAL, en duo avec Azilis

Source: Externe

au challenge Lire en thème de Septembre 2016 : Lire un livre d'un auteur donc vous avez plus de 5 livres dans votre biblio/PAL.

Source: Externe

et au challenge Des gages ta PAL ! #6, pour les catégories «L'auteur a plus de 100 fans sur Livraddict» et «Le livre a moins de 300 votes sur Livraddict»

Source: Externe

 

Du même auteur, sur le blog :

Lucie Hennebelle : La chambre des mortsLa mémoire fantôme

Franck Sharko : Train d'enfer pour ange rouge

Sharko&Hennebelle : Le syndrome [E][Gataca]

L'anneau de MoebiusLa forêt des ombres

PuzzleVertigeFractures

L'encre et le sang



Du même auteur, dans ma PAL :

Sharko & Hennebelle : Atom[Ka]

Hostiles

 

Pour aller plus loin : La bibliographie de l'auteurLes autres tomes de la saga

 

Site de l'auteur – Où trouver ce titre ?

 

Source: Externe

 

 

 

-----

 

thrillers