Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Riz-Deux-ZzZ
6 octobre 2016

Je sais pas de B. Abel

Source: Externe

 

Le jour de la sortie en forêt de l'école maternelle des Pinsons, la petite Emma disparaît. Son institutrice Mylène finit par la retrouver à la nuit tombante dans une cavité. Piégée à son tour, l'institutrice parvient à hisser la fillette sur ses épaules, laquelle s'échappe et court rejoindre le groupe. Mais Mylène reste introuvable et Emma ne sait pas indiquer où se trouve sa maîtresse.

 

Frise

 

Je l'avoue, je suis faible mais cette couverture couplée au résumé... J'ai craqué !

 

Je ne connaissais pas du tout le style de Barbara Abel. J'ai bien sur entendu parler de sa duologie Derrière la haine / Après la fin qui me tente beaucoup.

On peut donc classer sa plume dans les thrillers psychologiques : pas de morts sanglantes ou de morceaux qui traînent ici et là, tout passe par la tension que l'auteur met dans son récit. Le début est peut-être un peu long à démarrer cependant.

 

L'ensemble des personnages ont une double personnalité qui met parfois mal à l'aise. Entre la mère de famille dévouée mais adultère et la gamine magnifique mais carrément flippante, on est servis !

J'ai été totalement surprise par la révélation du début concernant Étienne, je ne m'y attendais pas du tout.

J'ai, par contre, quelques doutes sur la personnalité de Mylène. Pour une institutrice, certaines de ses réactions, notamment avec Emma, me paraissent brutales, disproportionnées mais surtout inappropriées. Certes, les enfants peuvent être énervants mais je trouve que lorsque l'on choisit de faire ce métier, on a la patience et la retenue nécessaire pour ne pas péter un câble en pleine sortie scolaire.

 

Le déroulement de l'intrigue est vraiment bien menée. L'alternance des chapitres entre la vie d'Emma et ses parents, l'enquête des inspecteurs et le calvaire de Mylène permet d'avoir un suspense présent jusqu'à la fin et le dénouement que j'espérais mais que je ne pensais pas avoir.

Les réactions d'Emma font vraiment froid dans le dos : même si notre inconscient nous dit que cette pauvre petite fille de 5 ans est forcément déboussolée et éprouvée par sa mésaventure dans la forêt, certains de ces actes et de ses paroles nous montrent son vrai visage. C'est d'ailleurs ce qui m'a attiré dans le résumé : les enfants sont généralement relégués au rang de simple victime et c'est assez rare de les mettre en scène de cette manière.

La fin me laisse perplexe. L'explication de cette situation me plaît beaucoup et n'est pas forcément évidente néanmoins le parallèle qui est fait entre deux personnages me semblent un peu trop gros, les similitudes sont peut-être trop nombreuses pour rester crédibles.

 

En bref, je découvre Barbara Abel avec ce titre. Certains aspects ne m'ont pas totalement convaincu mais j'ai tout de même passé un très bon moment de lecture avec ce thriller psychologique à l'intrigue malsaine et pleine de tension. Les personnages sont bien développés malgré quelques détails qui me gênent.

 

Frise

 

J'ai lu ce roman grâce au site NetGalley et aux éditions Belfond qui m'ont accordé leur confiance, je les en remercie.

 

Source: Externe

Il me permet de participer au challenge gourmand, l'eau : «La sensation de soif était telle qu'elle aurait été capable de boire des litres d'eau sans reprendre son souffle.»

 

Source: Externe

 

au challenge Bookineurs en couleurs pour la session Bleue.

 

Source: Externe

 

 

Pour aller plus loin : La bibliographie de l'auteur

 

Où trouver ce titre ?

 

Source: Externe

 

 

 

-----

thrillers

Publicité
Publicité
Commentaires
C
ah je vois que nos avis se rejoignent!! Perso j'ai déjà lu derrière la haine, et j'ai adoré! J'espère pouvoir lire Après la fin quand j'aurai l'occasion de le trouver ;)
Répondre
Publicité
En cours...

Temps mort de M.P. Bardou et Kathy Dorl

(Loto littéraire)

----

Newsletter
Publicité