Ce rendez-vous me permettra de vous parler d'une série que j'ai lu dans son intégralité assez rapidement. Je reviendrais sur mes sentiments concernant tous les tomes donc il y aura certainement des spoilers !

 

 

Source: Externe

 

Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 1

Jacob est un ado comme les autres, excepté qu'il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d'enfants qu'il lui montrait quand il était petit ? Les histoires qu'il lui contait sur eux étaient-elles vraies? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent ?

Tout s'accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu'à suivre les dernières instructions qu'a murmuré son grand-père avant de rendre son dernier souffle...

 

 

Source: Externe

 

Source: Externe

Tome 2 : Hollow City

 

Jacob et les enfants particuliers sont désemparés : Miss Peregrine, changée en oiseau, est prisonnière de son état, suite à l’attaque des Estres, des âmes damnées, sur l’île Cainholm. Les voilà donc livrés à eux-mêmes ! Après avoir essuyé une tempête entre Cainholm et le continent, Jacob et ses amis s’échouent sur une rive de Grande-Bretagne, en 1940, alors que la Seconde Guerre Mondiale fait rage. Entre fuir des Estres déguisés en soldats, des rencontres avec des animaux singuliers, et la recherche de la dernière Ombrune en liberté afin de redonner à la directrice de l’orphelinat sa forme humaine, cette deuxième aventure de la série s’annonce palpitante et pleine de frissons !

 

 

Source: Externe

 

Tome 3 : La bibliothèque des âmes

 

 

Dans le Londres d'aujourd'hui, Jacob Portman et Emma Bloom se lancent à la recherche de leurs amis enlevés par les Estres. Ils retrouvent leur trace grâce au flair aiguisé d'Addison, l'illustre chien particulier doué de parole. Bientôt, au bord de la Tamise, ils font la connaissance de Sharon, un géant bourru qui, moyennant une pièce d'or, propose de leur faire traverser le fleuve. Ils rejoignent ainsi l'Arpent du Diable, une boucle temporelle à la réputation effroyable où séjournent les particuliers les moins recommandables, où pirates et malfaiteurs commettent leurs forfaits en toute impunité.
Jacob et Emma ne se sont pas trompés : l'ennemi a bien établi son QG dans l'Arpent, derrière les murs d'une forteresse imprenable...

 

 

 

Je m'y attendais un peu mais, pour moi, le deuxième tome est en-dessous. Le soufflet retombe un peu après la success-story du premier tome et la magie n'opère pas autant : l'objet-livre est toujours aussi réussi mais le contenu manque d'action. On ressent vraiment la phase de transition de l'auteur et finalement, on tourne un peu en rond. De plus, l'idée des animaux singuliers me gêne un peu, je trouve ça légèrement grotesque.

Heureusement, le troisième et dernier tome repart sur les chapeaux de roue. Les révélations sont surprenantes malgré une romance qui prend de plus en plus de place. Jacob est placé en héros mais j'ai bien aimé son nouveau pouvoir : certes, il permet certaines facilités dans l'action mais c'est une bonne idée qui permet de contrer le manichéisme des deux premiers tomes. Le jeune homme remet en question la bataille à laquelle il se livre avec ses amis. La bibliothèque des âmes est un lieu intéressant, un peu sous-exploité peut-être.

Encore une fois, la fin était assez prévisible pour une trilogie jeunesse... J'aurais préféré que l'on s'arrête au moment où Jacob doute de lui-même et de ses souvenirs et que Ransom Riggs laisse planer le mystère sur ces fameux enfants particuliers.

 

 

Les deux premiers tomes ont été adaptés en BD.

Un hors-série est sorti le 26 octobre 2016 qui reprend les contes des Particuliers que l'on découvre partiellement dans les tomes 2 et 3.

 

Source: Externe

 

 

 

-----

 

Séries en série