Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Riz-Deux-ZzZ
2 novembre 2016

A Lire Ou A Voir ? #11 [Miss Peregrine et les enfants particuliers]

À lire ou à voir, c'est quoi ? Je vous parle de l'adaptation cinématographique d'un livre que j'ai lu et vous dit ce que j'ai préféré dans l'un ou dans l'autre !

Mon état psychorigide sur le fait de ne pas voir le film avant d'avoir lu le livre servira enfin à quelque chose !

 

 

Source: Externe

 

Aujourd'hui, je vous parle de Miss Peregrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs adapté par Tim Burton sous le même titre.

 

 

Source: Externe

(cliquez pour mon avis complet)

 

Film fantastique américain.

Film sorti en salle en octobre 2016 (2h07)

Avec Eva Green et Samuel Lee Jackson.

 

"Miss Peregrine et les enfants particuliers", la bande-annonce

 

J'avais assez peu de souvenirs de ma lecture du premier tome, notamment sur les pouvoirs des personnages et sur le dénouement. Je l'avoue, j'avais l'espoir que le film me fasse retrouver la mémoire pour attaquer la suite offerte à mon anniversaire.

Source: Externe

Je n'ai donc pas été outrée comme beaucoup de l'inversion entre Olive et Emma même si je trouve que le pouvoir qu'a rajouté Tim Burton ne me plaît pas 

spécialement et semble être là uniquement pour faciliter le final...

Le casting est plutôt réussi ! J'ai adoré Eva Green, magnifique en Miss Peregrine, avec une gestuelle adaptée au rôle qui donne une dimension plus profonde au personnage (et ses transformations sont magiques!). Idem pour les enfants, notamment les jumeaux qui doivent être traumatisés à vie d'avoir tourné déguisés comme cela !

Avant de me faire jeter des cailloux, je tiens à préciser que je ne suis pas du tout familière du travail de Burton. J'ai été assez déçue de l'ambiance du film : le livre avec ses pages d'ornements marron foncé et ses photos en noir et blanc m'a laissé une impression très sombre, impression que j'ai retrouvé au départ mais qui s'est ensuite évanouie lorsque l'on découvre la Boucle de Miss Peregrine et de ses enfants avec son univers édulcoré et très coloré.

Source: Externe

 

J'ai cependant un gros bémol concernant les méchants. Je trouve que Tim Burton a tourné en dérision les Estres et les Sépulcreux, leur donnant le rôle des mauvais un peu débiles... sans parler de la scène d'action finale qui m'a fait malheureusement fait décroché tellement cela m'a paru ridicule. Le point positif est que la différence entre Estres et Sépulcreux qui restait floue dans mon esprit lors de ma lecture est maintenant bien établie pour me permettre de me lancer dans la suite.

J'ai finalement un avis assez mitigé malgré le fait que j'ai passé un très bon moment de cinéma grâce notamment à Eva Green et les enfants particuliers mais certains détails m'ont gênés par rapport à l'univers que je m'étais créé dans mon imagination lors de ma découverte du roman original.

 

Alors, à lire ou à voir ?

Le film est réussi et contient tout ce qu'il faut pour accrocher le public adolescent comme adulte. Je pense néanmoins que les lecteurs du premier tome de Miss Peregrine ne retrouveront pas l'ambiance voulue par Ransom Riggs et relèveront tous les petits détails qui diffèrent, ce qui est mon cas. Les fans de Burton apprécieront beaucoup je pense ainsi que les spectateurs qui n'ont pas encore découvert la trilogie.

 

 

Pour aller plus loin : La fiche Allociné du filmLa filmographie de Tim Burton 

 

 

 

----

 

ALOAV_couv

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
En cours...

Temps mort de M.P. Bardou et Kathy Dorl

(Loto littéraire)

----

Newsletter
Publicité