Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Riz-Deux-ZzZ
28 novembre 2016

Profanation de J. Adler-Olsen

Les enquêtes du Département V, tome 2

 

Source: Externe

 

En 1987, le meurtre atroce d'un frère et d'une sœur avait défrayé la chronique. Malgré les soupçons pesant sur un groupe de lycéens d'une école privée de Copenhague, l'enquête s'était arrêtée, faute de preuves... Jusqu'à ce que neuf ans plus tard, l'un des garçons (le seul «pauvre» de la bande) s'accuse du crime. Affaire classée.

Pour une raison inexplicable, le dossier ressurgit soudain sur le bureau de l'inspecteur Carl Mørck, chef de la section V.

Intrigué par les circonstances, l'inspecteur, toujours accompagné de son acolyte Assad, décide de reprendre l'enquête.

Elle le mène sur la piste de l'énigmatique Kimmie, prostituée, voleuse, semi-clocharde, qui était alors la seule fille de la bande, et celle de trois hommes, les plus riches du Danemark...

 

Frise

 

Deux ans et demi après ma lecture du premier tome, il était presque temps de s'y mettre !

 

Source: Externe

J'ai retrouvé l'écriture agréable à lire de Jussi Adler-Olsen. Il y a des passages descriptifs mais son récit reste quand même beaucoup plus rythmé que la plupart des polars nordiques que l'on a l'habitude de lire.

L'alternance du passé et du présent est la marque de fabrique de ses romans et convient parfaitement au système des enquêtes du Département V.

 

Les retrouvailles ont été un peu chaotiques dans les premières pages. Je me souvenais du duo Carl/Assad mais il m'a fallu quelques chapitres pour me familiariser avec les autres personnages, notamment les suspects qui forment un groupe de 5 personnes et qui ont des prénoms typiquement nordiques parfois difficilement différenciables. De plus, cette ambiance de fils à papa riches m'énervent de façon générale et ici tout particulièrement. La bande est cruelle et se sent au-dessus des lois grâce à leurs héritages familiaux.

Rose, la nouvelle recrue m'a également laissé perplexe au départ. Elle a commencé à me plaire vers les deux tiers du récit mais son approche est un peu spéciale, d'autant plus que les personnalités de Carl et d'Assad sont déjà bien trempées.

 

L'intrigue ne m'a pas autant plu que celle de la première enquête. C'est essentiellement dû à l'antipathie envers les personnages et leurs comportements détestables qui ne m'a pas donné envie de les connaître ni de les comprendre.

Seule Kimmie sort du lot grâce à son passé et son évolution surprenante.

Certaines scènes peuvent choquer les âmes sensibles (Caro, je pense à toi là!) et dégradent encore plus les sentiments que le lecteur peut avoir au cours de sa lecture. Ces passages montrent l'acharnement malsain des personnages sur les plus faibles qu'eux mais peuvent mettre mal à l'aise. Cependant, ce genre de sujet est peu abordé dans les thrillers et je trouve ça plutôt audacieux de la part de l'auteur.

Le dénouement est intéressant mais sans être spécialement surprenant.

 

En bref, c'est une bonne lecture grâce aux personnages récurrents atypique que l'on retrouve bien volontiers. Cependant, l'enquête en elle-même ne m'a pas convaincue à 100% sûrement à cause d'une entrée dans un milieu qui ne m'intéresse pas et ne me fait en aucun cas envie.

 

Frise

 

J'ai lu ce roman à l'occasion du challenge L'auteur du mois pour le mois de Novembre 2016

Source: Externe

Il me permet également de participer au challenge gourmand, les gâteaux : «Ils avaient bu le thé et même mangé les petits gâteaux avant que la vieille dame trouve la force de parler.»

Source: Externe

et au challenge Pioche dans ma PAL, en duo avec Azilis

Source: Externe

 

Du même auteur, sur le blog :

Département V, tome 1 : Miséricorde

Département V, tome 3 : Délivrance

 

Pour aller plus loin : La bibliographie de l'auteur – Les autres tomes de la série 

 

Où trouver ce titre ?

 

Source: Externe

 

 

 

-----

 

thrillers

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
En cours...

Temps mort de M.P. Bardou et Kathy Dorl

(Loto littéraire)

----

Newsletter
Publicité