Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures de Riz-Deux-ZzZ
9 décembre 2016

Je sais qui tu es de Y. Sigurdardottir

 

Source: Externe

 

Trois amis s'embarquent dans une drôle d'aventure : retaper en plein hiver une maison abandonnée dans un village désert de la région des fjords, à l'ouest de l'Islande, pour la transformer en gîte estival. Chacun a des motivations très différentes pour s'imposer ce défi : Gardar y voit une chance de s'extraire de la spirale des dettes et de regagner l'admiration de sa femme, Katrin, qui l'accompagne par pure solidarité conjugale. Leur amie Lif les suit parce qu'elle y voit une chance de faire le deuil de son propre mari, récemment décédé. Tous trois ont une chose en commun : ils s'attendaient à être seuls.

De l'autre côté du fjord, la police fait appel à Freyr, un psychiatre brisé par la disparition mystérieuse de son fils, trois ans auparavant, pour éclaircir les circonstances troubles du suicide d'une vieille femme. Il ne s'attendait pas à ce que cette enquête le ramène à son drame personnel.

 

Frise

 

Déjà un an que ce livre est dans ma PAL, grâce à Caro. Mais j'étais obligée de le garder pour la période hivernale et pour contrer l'invasion de livres de Noël sur Facebook et la blogosphère !

 

Le style de l'auteur est très agréable à lire : c'est fluide et malgré l'ambiance de huit clos instaurée dès le départ, on ne trouve pas le temps long.

L'alternance de deux histoires m'a dérangé dans la première partie. J'ai tout de suite accroché au suspense et aux petits détails flippants de la partie concernant les trois amis. Les parties sur Freyr coupaient selon moi le rythme et gâchaient un peu l'atmosphère angoissante d'autant plus que le lien met du temps à se mettre en place.

 

J'ai l'habitude de penser que les personnages jouent beaucoup sur le ressenti de notre lecture. Bizarrement, ici, je n'ai pas réussi à m'attacher à eux mais j'ai tout de même adoré le roman.

Gardar, Katrin et Lif ne sont pas proches du lecteur, ils deviennent même très vite énervants notamment les deux femmes qui n'arrêtent pas de se plaindre et de gémir.

De l'autre côté, Freyr est peut-être plus humain mais comme je n'accrochais pas vraiment à ses passages, j'ai mis du temps à le cerner.

 

L'auteur a clairement misé sur l'environnement glacé et complètement désert des lieux et cela a fonctionné du tonnerre sur moi ! Sans aller jusqu'à dire que j'ai eu peur, certaines scènes sont tellement bien amenées que l'on n'a plus du tout envie de sortir de sa couette.

L’ambiguïté du paranormal est présente sur la quasi totalité du roman, ce qui amène une pression supplémentaire : est-ce un fantôme, un psychopathe ou seulement de la paranoïa ?

Le fameux lien entre les trois protagonistes et l'enquête de Freyr se fait petit à petit et donne une nouvelle perspective au lecteur. Des thèmes durs sont abordés et l'histoire du village abandonné devient de plus en plus sombre. Comme cela arrive assez tard dans le thriller, je préfère vous laisser le découvrir par vous-même.

Le dénouement est à la hauteur de l'intrigue et se termine d'une façon que je n'avais pas imaginé mais qui n'aurait pas pu être meilleure.

 

En bref, si vous préférez une bonne session de frissons aux histoires niaises et mielleuses de Noël, vous êtes tombés sur le bon livre ! L'ambiance est oppressante, les événements pas rassurants, l'explication finale plus profonde qu'on pouvait le penser au départ. Une très bonne lecture que je vous conseille !

 

Frise

 

J'ai lu ce roman grâce au Club de Lecture du Book'in'osaure.

Source: Externe

Il me permet également de participer au challenge gourmand, les gâteaux : «[...] : c'était son soixante dixième anniversaire, mais cette étape passerait sans doute aussi inaperçue que tout le reste – un morceau de gâteau de la part du personnel de l'établissement, qui peut-être irait jusqu'à entonner un «Joyeux Anniversaire».»

Source: Externe

au challenge Pioche dans ma PAL, en duo avec Azilis

Source: Externe

et au challenge Des gages ta PAL ! #7 pour la catégorie «Un livre en rapport avec l'hiver»

Source: Externe

 

Pour aller plus loin : La bibliographie de l'auteur

 

Où trouver ce titre ?

Dispo en poche chez Points

 

Source: Externe

 

 

 

-----

 

thrillers

 

horreur

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
En cours...

Temps mort de M.P. Bardou et Kathy Dorl

(Loto littéraire)

----

Newsletter
Publicité