coups de vent

Cet article me permet de vous parler des livres que j'ai lus mais auxquels je n'ai pas le temps de consacrer une chronique complète et détaillée comme d'habitude. Je vous présenterais donc ces œuvres en quelques mots...

Les trois titres présentés aujourd'hui ont été lu à l'occasion du Weekly Book Color Challenge de Janvier pour la couleur Blanche.

 

 

Contes à l'envers de P. Dumas

Illustré par B. Moissard

Source: Externe

 

Une présidente de la République féministe à qui un sondage révèle qu'une certaine Blanche-Neige est plus intelligente qu'elle. Une descendante du Petit Chaperon rouge vêtu de bleu marine qui se croit plus maligne que tout le monde, et enferme sa grand-mère dans la cage au loup du Jardin des Plantes. Un enfant maltraité par son oncle et dont chaque larme qui coule se transforme en cigarette. 

 

Ces ré-écritures de contes m'intriguaient énormément mais finalement, j'en ressors assez déçue... Ma lecture de ce recueil n'a pas eu l'effet escompté. Le fait de transposer les personnages et les sujets abordés à l'époque actuelle ne suffit pas à les rendre suffisamment intéressant pour en sortir quelque chose de pertinent.

Les histoires reprenant le mythe de Blanche-Neige et de la Belle au Bois Dormant ne m'ont pas particulièrement plu.

Seuls le Petit Chaperon Bleu marine et Le don de la Fée Mirobola ont une morale intéressante grâce à des thématiques qui collent au XXIème siècle sans paraître forcées.

 

Recueil de contes - Ed. Ecole des Loisirs - 133 pages 

  


 

Péplum de A. Nothomb

Source: Externe

 

Est-il possible que l'ensevelissement de Pompéi ait été un hasard, alors qu'il a été " le plus beau cadeau qui ait été offert aux archéologues " ? Selon la romancière, il s'agit d'un coup monté par les archéologues du futur. Cette supposition lui vaut justement d'être enlevée de sa chambre d'hôpital où elle vient de subir une opération. Lorsqu'elle se réveille, elle est en l'an... 2580. Elle consigne soigneusement son dialogue houleux avec le savant Celsius.

 

Amélie Nothomb a le pouvoir de faire de n'importe quelle histoire un vrai page-turner. Le récit est de base très court mais le choix de retranscrire uniquement le dialogue donne un rythme captivant.

Néanmoins, je ne suis pas totalement convaincue par le fond du roman. J'ai tout d'abord trouvé une grande similitude de procédé avec Le fait du prince : le premier chapitre des deux romans est très ressemblant, une conversation anodine qui va bouleverser la vie d'un des deux interlocuteurs.

Les pistes de réflexion sont tout de même intéressantes puisque l'auteure pose la question de la responsabilité des générations passées et futures en imaginant un monde en 2580 obligé de remettre au goût du jour des idéologies que l'on combat tous les jours à notre époque. Comme ses autres récits, Péplum peut se lire d'une multitude de façons selon que l'on souhaite découvrir un simple roman pour se divertir ou se poser des questions plus profondes à partir des sujets abordés.

Littérature contemporaine - Ed. Albin Michel - 210 pages 

 

 


 

Les Crèvecoeur, tome 2 de A. Medeiros

Source: Externe

 

Romain

Le monde étrange dans lequel grandit Germain Crèvecœur est peuplé de silences, de secrets de famille, de chaussures usées qu’on adule, d’une Chinoise édentée cachée dans un placard et d’une tapisserie légendaire. Prisonnier de Romain et d’Édith – un père à la folie fétichiste et une mère à l’amour excessif –, Germain cultive sa différence et recherche dans l’amertume de sa jeunesse le bonheur et la force d’aimer. Son incroyable parcours fascine, de son enfance à son adolescence, de son apprentissage à la découverte de la sensualité, de l’horreur de la mutilation à la magie de la création. En cela, Romain a marqué son fils de son empreinte indélébile. Entre passions et intrigues familiales, la saga des Crèvecœur est un hymne à la beauté féminine autant qu’un voyage dans le cœur meurtri d’un homme à la sensibilité unique, qui pensait soigner son âme au fond d’une bottine pour dame.

Source: Externe

Si le premier tome pouvait paraître brouillon en mêlant les différentes générations de la famille Crèvecoeur, cette suite se consacre exclusivement aux lettres écrites par Germain. Le lecteur va découvrir son enfance avec un père qui le renie totalement jusqu'à la découverte de son fameux secret, son adolescence déchirée entre l'envie de se rapprocher de Romain et l'amour fusionnel avec Édith puis son envol et son succès dans le monde de la cordonnerie et de la chaussure de luxe.

Cette biographie permet de s'immiscer encore plus intensément dans cette famille brisée par des secrets inavouables et honteux, que ce soit pour la mère ou le père. Les personnalités sont bien dessinées pour former un tableau édifiant, permettant également de comprendre comment Germain s'est construit.

Ce second tome se conclut sur une note très émouvante mais promet une fin encore pleine de découverte.

 Romance historique - Ed. La Bourdonnaye (Fictions) - 164 pages

 

 

 

-----

coup_de_vent_couv