Source: Externe

 

Le drame, quand on commence à creuser le passé, c'est qu'il faut aller jusqu'au bout.

1999. A la mort de son grand-père, Aurélien Cochet découvre que celui-ci aurait travaillé durant la guerre dans un lebensborn, une maternité nazie accueillant des jeunes femmes enceintes de membres de la SS. Au même moment, dans un petit village de la Marne, une octogénaire sans histoire est retrouvée assassinée à la suite d'un cambriolage.

Les gendarmes soupçonnent très vite une mise en scène, mais ils sont loin de se douter que cette retraitée est la victime indirecte, plus de cinquante ans après la fin de la guerre, de l'entreprise eugéniste nazie.

Aidé par une jeune universitaire, Aurélien Cochet va tenter de lever le voile sur le passé de sa propre famille.

Cambriolage, menaces, agression... Rien ne l'empêchera de plonger au cœur d'un des programmes les plus mystérieux et les plus terrifiants du IIIe Reich. Quitte à mettre ceux qu'il aime en danger...

 

Frise

 

Dans ma PAL depuis 2013, il était grand temps que je découvre ce titre mais surtout l'auteur.

 

J'ai eu plaisir à découvrir la plume de l'auteur qui, à l'instar de son frère Guillaume, a une plume fluide et très agréable. Les chapitres sont courts et alternent entre passé et présent.

 

Les personnages principaux sont sympathiques à suivre. La narration à la première personne dans les chapitres concernant Aurélien donne un attachement supplémentaire sans qu'il soit non plus touchant ou émouvant : le récit se concentre essentiellement sur un travail de recherche, ses sentiments sont relégués au second plan.

Le travail sur Héloïse, la jeune universitaire qui va l'aider m'a laissé perplexe. Elle est présente tout au long du roman sans réellement trouver une place qui lui convient ou alors pas forcément celle que j'aurais attendue.

 

Vous connaissez désormais mon grand intérêt sur le thème de la Seconde Guerre Mondiale. Je savais, avant même d'ouvrir le roman, que le sujet allait me passionner puisque Valentin Musso a choisi d'aborder la question des Lebensborn, les maternités nazies, effrayantes pour la plupart des auteurs qui n'osent pas se lancer là-dedans. De plus, les choses sont remises plus ou moins au clair puisque l'on met à mal les nombreuses rumeurs d'insémination de jeunes filles «racialement compatibles» : les futures mères étaient effectivement choisies selon des critères physiques particuliers mais arrivaient belles et bien déjà enceintes d'un soldat dans ces structures. Le travail de recherche se ressent au fil des pages et est très appréciable.

Cette partie historique n'empêche pas un certain suspense quant au lien entre la famille Cochet et la vieille femme assassinée dans le prologue. Le dénouement donne des explications cohérentes face au reste du récit mais aussi aux faits réels de l'époque : le secret de famille qui resurgit suite à la mort du grand-père n'est certainement pas un cas isolé lorsque l'on sait que la plupart des enfants nés dans un Lebensborn n'ont jamais connu leurs véritables origines.

 

En bref, encore un livre qui traînait dans ma PAL sans raison puisque c'est une très bonne lecture. Ce roman de Valentin Musso mérite d'être découvert, ne serait-ce que pour le travail historique qu'il a entrepris pour nous livrer un récit riche en informations sur les Lebensborn et le flou qui entoure encore aujourd'hui ces maternités nazies.

 

Frise

 

Ce roman fait partie de ma PAL de 2013.

Source: Externe

Il me permet de participer au challenge Lire sous la contrainte : Déterminant, article défini.

Source: Externe

au challenge Pioche dans ma PAL, en duo avec Azilis

Source: Externe

au challenge Consignes à la chaîne, pour la consigne «Un livre sur un sujet qui vous tient à cœur»

au challenge ABC 2017 pour la lettre M

Source: Externe

et au challenge Des gages ta PAL ! #7, pour la catégorie «Moins de 400 pages»

Source: Externe

 

Pour aller plus loin : La bibliographie de l'auteur

 

Du même auteur, dans ma PAL :

La ronde des innocents

 

Où trouver ce titre ?

 

D'autres avis sur 

Source: Externe

 

 

 

 

-----

thrillers

 

Litt